Label BEPOS : la maison à énergie positive
Le label BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) devrait être une référence de la prochaine réglementation thermique, applicable à toutes les constructions neuves à partir de 2020 (RT 2020). Il est d’ores et déjà attribué aux maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
Tout comme la maison passive, la maison à énergie positive bénéficie d’une excellente isolation et tire profit du rayonnement du soleil pour se chauffer. Mais, la maison à énergie positive possède également des équipements qui utilisent les énergies renouvelables (pompe à chaleur par exemple) ou lui permettent d’en produire (capteurs photovoltaïques par exemple). Comme la maison à énergie positive produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme, l’excédent est vendu aux bâtiments voisins. Actuellement, la RT 2012 (réglementation thermique 2012) impose la maîtrise de l’énergie pour les usages suivants :
- chauffage,
- climatisation,
- éclairage,
- production d’eau chaude sanitaire,
- auxiliaires.
Le label BEPOS tient compte d’autres usages : télévision, ordinateur et appareils ménagers.
Enfin, contrairement au label « maison passive », le label BEPOS s’intéresse à l’empreinte carbone de la construction de maisons. L’énergie nécessaire à l’édification du bâtiment ainsi que l’impact des matériaux utilisés sont pris en compte pour l’attribution de ce label.