Et si vos toilettes produisaient de l’électricité

C’est ce qu’ont imaginé des chercheurs…

Des scientifiques de Nanyang Technological Univesity (NTU) à Singapour ont inventé un système de toilettes capables de produire de l’électricité et de réduire le volume d’eau utilisé. Leur système s’appuie sur la technologie de l’aspiration sous-vide que l’on trouve déjà dans les toilettes des avions. Ainsi le rinçage consommerait de 0,2 à 1 litre d’eau (contre 4 à 6 litres pour des toilettes classiques). Par conséquent, cette innovation permettrait de faire d’importantes économies d’eau. « L’objectif ultime de cette découverte est non seulement d’économiser l’eau, mais surtout d’optimiser la valorisation des ressources », a déclaré le Professeur Wang Jing-Yuan.

toilettes

Des toilettes qui produisent de l’électricité.

Comment fonctionnent-ils ?

Une partie des déchets, dont on extrait le phosphore, le potassium et l’azote notamment, est transformée en engrais et peut servir de fertilisant. L’autre partie est renvoyée vers un bioréacteur. Les déchets génèrent ainsi du biogaz. Il s’agit d’un gaz essentiellement composé de méthane. A quoi sert-il ? Il peut parfaitement remplacer le gaz naturel, dans les appareils de cuisson, comme combustible pour les moteurs à gaz, et enfin, pour produire de l’électricité. Le biogaz est brûlé et génère de la vapeur. A son tour, la vapeur alimente une turbine qui entraîne un alternateur qui produit de l’électricité.

Récupération des déchets de la maison

De plus, les chercheurs ont imaginé coupler ces toilettes écologiques avec un système de récupération des autres ressources de la maison. Ainsi, les déchets alimentaires pourraient être, eux aussi, envoyés vers le bioréacteur, tandis que les eaux usées issues des douches, bains et autres vaisselles bénéficieraient d’un système d’assainissement les dispensant de suivre le circuit classique, complexe et fort gourmand en énergie, de traitement des eaux usées.

Les scientifiques qui ont mis au point ces toilettes nouvelle génération espèrent pouvoir les commercialiser dans les trois années à venir.

Haut de page

Posté par Julie le 16 novembre 2012

Laisser un commentaire

*

*