L’air comprimé pour stocker les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont intermittentes (le soleil ne brille pas indéfiniment et le vent ne souffle pas en continu). Leur stockage est donc l’un des défis que doivent relever les scientifiques au cours des prochaines décennies.
Comment stocker l’énergie sous forme d’air comprimé ?
L’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) a mis au point un système permettant de stocker les énergies solaire et éolienne. Baptisé HyPES, ce dispositif permet de stocker, sous forme d’air comprimé, l’énergie qui peut ensuite être transformée en électricité. L’air comprimé est conservé dans des bouteilles (il n’y a aucune perte) jusqu’à ce qu’il soit transformé en électricité. La conception de ce système ne requiert aucun matériau rare et il s’agit d’un dispositif très robuste. Le premier prototype avait été présenté en 2007 mais cette année, le système HyPES va être testé dans des conditions réelles, dans une centrale photovoltaïque en Suisse.
Pour l’instant, ce dispositif affiche une puissance de 25 kW mais des modèles de 250 et 2 500 kW pourraient bientôt voir le jour.
Source : EPFL