Rénovation : quel chauffage choisir ?

Vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage en rénovation qui vous permette d’accéder au confort et de faire des économies ? Il y a un certain nombre de critères à prendre compte, et notamment le chauffage existant, pour faire le meilleur choix. Chauffage central au gaz, radiateurs électriques, systèmes utilisant les énergies renouvelables : découvrez les différentes options de chauffage en rénovation.

renovation chauffage faire des economies

Quel est le chauffage existant ?

Le choix du meilleur chauffage en rénovation dépend, en partie, de votre installation actuelle. Si vous êtes équipé d’un système de chauffage électrique, la mise en œuvre d’une chaudière au gaz nécessite la création d’un réseau complet de canalisations d’eau. Si vous ne souhaitez pas entreprendre d’importants travaux, mieux vaut continuer à vous chauffer à l’électricité. Mais si vous disposez déjà d’un chauffage central, au gaz ou au fioul, vous pourrez réutiliser votre réseau hydraulique pour installer une nouvelle chaudière, plus économique.

Choisir le meilleur chauffage en rénovation nécessite de prendre en compte le système actuel et d’évaluer précisément votre projet. De manière générale, une chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul peut commencer à montrer des signes de faiblesse après 10 années d’utilisation. Quant aux radiateurs électriques, si vous avez toujours froid et que vous constatez que vos factures d’électricité ne cessent d’augmenter, c’est que votre maison est mal chauffée et qu’il est temps de les remplacer. Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à demander un devis de chauffage gratuit et sans engagement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre chauffage en rénovation ?

Si vous faites appel à un professionnel pour mener à bien votre projet, il vous interrogera sur votre mode de vie et vos besoins, et tiendra compte de nombreux autres critères pour vous aider à choisir la meilleure solution pour votre rénovation de chauffage.

Vos besoins en chauffage

Ils varient en fonction de :

  • La région dans laquelle vous habitez

    Dans certaines régions, les températures restent clémentes en hiver. C’est pourquoi vos besoins peuvent varier en fonction de la localisation de votre logement.

  • Le nombre de pièces dans votre maison

    Plus une habitation est grande, plus les besoins en chauffage sont importants.

  • Les caractéristiques de votre logement

    Les professionnels des économies d’énergie ne vous recommanderont pas le même système pour chauffer une maison ancienne ou pour accéder au confort dans un appartement situé dans une résidence récente. Certaines options sont plus adaptées aux petites surfaces tandis que d’autres conviennent parfaitement pour chauffer de grands volumes.

L’évolution du prix des différentes énergies

Aujourd’hui, si vous voulez faire des économies dans le cadre de votre projet de remplacement de chauffage, vous ne pouvez pas faire l’économie d’une réflexion sur le choix de l’énergie et l’évolution de son prix. Globalement, quelle que soit l’énergie, les prix fluctuent et évoluent à la hausse. De plus, les prix du gaz et du fioul sont indexés sur ceux du pétrole et ces énergies fossiles sont réputées pour être très polluantes.

La rénovation de votre chauffage peut donc être l’occasion d’une réflexion plus large sur vos habitudes de consommation et les solutions qui s’offrent à vous pour faire des économies. Vous pouvez par exemple envisager de produire votre propre énergie à partir de panneaux solaires photovoltaïques. L’électricité renouvelable que vous produisez peut directement servir à alimenter votre chauffage. Pensez-y lorsque vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Quelles sont les options de chauffage disponibles ?

L’installation d’une chaudière au fioul est désormais interdite. Si vous vous chauffez actuellement au fioul, il vous faudra trouver une autre solution pour votre rénovation de chauffage. Mais heureusement, vous avez le choix !

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est véritablement la solution idéale pour une rénovation de chauffage si vous voulez éviter les travaux lourds et coûteux. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles ce qui vous permet de trouver l’équipement qui s’adapte parfaitement à votre situation et à vos besoins. Bien sûr, pour faire des économies, il faut opter pour un radiateur à inertie de dernière génération. Il diffuse une chaleur homogène et continue de chauffer même éteint. Connecté, il vous permet de limiter votre consommation d’énergie tout en profitant toujours de la température idéale.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans le choix de vos radiateurs électriques dans le cadre de votre projet de rénovation de chauffage. Il vous aidera à choisir le modèle dont la puissance et les caractéristiques correspondent à vos besoins et à votre situation. De plus, avec un chauffage électrique, l’installation est facile et rapide et vous n’avez pas de combustible à stocker. C’est l’option idéale pour allier efficacité et tranquillité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs à inertie de dernière génération, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Le chauffage au gaz

Si vous choisissez la chaudière au gaz pour votre projet de rénovation de chauffage, il est préférable d’opter pour un modèle basse température ou pour une chaudière à condensation. Elles fonctionnent selon le même principe que les chaudières traditionnelles au gaz, mais les premières chauffent l’eau à une température plus basse tandis que les deuxièmes récupèrent la chaleur dans la vapeur d’eau rejetée au moment de la combustion. La chaleur contenue dans la condensation est réutilisée pour chauffer l’eau qui circule ensuite dans le réseau de chauffage central. Ces modèles sont donc plus économiques. Néanmoins, elles nécessitent de disposer d’un conduit d’évacuation des fumées et s’il n’y a pas de circuit hydraulique existant dans votre habitation, leur installation engendre d’importants travaux. Enfin, comme tous les systèmes de chauffage à combustion, ces chaudières au gaz de nouvelle génération requièrent un entretien annuel obligatoire.

Le chauffage au bois

Pour chauffer l’intégralité d’une habitation dans le cadre d’un projet de rénovation de chauffage, vous pouvez opter pour une chaudière au bois. Les cheminées, les poêles et les inserts sont considérés comme des systèmes de chauffage d’appoint.

Si le bois est souvent présenté comme une solution de chauffage économique, notez que son prix a eu tendance à largement augmenter au cours des derniers mois. En ce qui concerne l’aspect écologique, de nombreux pays ont déjà imposé l’ajout de filtres sur les chaudières à bois pour lutter contre les émissions de particules fines. Par ailleurs, s’il est possible de bénéficier d’aides pour l’installation de ce type de chauffage, notez que l’investissement de départ reste important et ne convient pas à tous les budgets. Enfin, avec un système de chauffage au bois, vous devez anticiper vos besoins pour commander la quantité suffisante de combustible et disposer d’un endroit sec pour le stocker.

La pompe à chaleur

De prime abord, elle peut séduire avec la promesse d’utiliser, en partie, une énergie disponible partout, inépuisable et gratuite pour chauffer votre habitation. En réalité, les performances des pompes à chaleur restent très aléatoires et ce système de chauffage ne s’adapte pas à toutes les situations. Nuisances sonores, rendement insuffisant, impact environnemental discuté, prix d’installation élevé sont autant de réserves qui ne font pas de la pompe à chaleur l’alternative à privilégier dans le cadre d’une rénovation de chauffage.

Compléter l’installation existante avec un chauffage d’appoint

Si vous n’avez pas la motivation ou le budget pour vous lancer dans d’importants travaux de rénovation de chauffage, vous pouvez optimiser votre système existant avec un équipement d’appoint. Le radiateur électrique convient très bien comme chauffage d’appoint parce qu’il est compatible avec tous les autres systèmes de chauffage. Son installation se fait facilement et certains fabricants proposent même des radiateurs électriques mobiles qui se déplacent facilement. Ainsi, vous pouvez les transporter dans les différentes pièces de votre maison, en fonction de vos besoins. Le chauffage électrique s’installe à votre rythme puisque tous les radiateurs sont indépendants les uns des autres. Opter pour un radiateur électrique d’appoint est donc une bonne manière de tester ce mode de chauffage avant d’envisager, éventuellement, d’équiper toutes les pièces de votre maison.

Quel est le prix d’une rénovation de chauffage ?

Il est difficile de répondre à cette question sans connaître précisément votre situation. En effet, le prix d’une rénovation de chauffage dépend de nombreux critères. Votre projet comprend-il la rénovation énergétique totale de votre maison ou souhaitez-vous simplement améliorer le confort dans quelques pièces de votre logement ? Quelles sont les caractéristiques de votre habitation ? Avez-vous déterminé vos besoins en chauffage ? Quelle solution répond le mieux à vos attentes : un chauffage central au gaz, des radiateurs électriques, une chaudière ou un poêle à bois ? Tous ces critères influencent le prix de votre chauffage en rénovation. Pour avoir une idée précise du prix de la rénovation de votre chauffage, n’hésitez pas à demander des devis pour pouvoir comparer le détail des équipements et des services offerts par chaque professionnel.

Haut de page

Posté par René le 7 juin 2022

Laisser un commentaire

*

*