Rénovation de salle de bain : quels sont les conseils à suivre ?
Vous vous demandez comment rénover efficacement votre salle de bain afin d’améliorer votre confort ? Lorsqu’on se lance dans un projet, il n’est pas toujours évident d’identifier les points d’amélioration. Découvrez nos conseils et les différentes étapes pour réussir la rénovation de votre salle de bain.
Rénovation complète ou partielle de votre salle de bain ?
D’abord, commencez par déterminer ce que vous souhaitez faire dans votre salle de bain. Votre projet de rénovation consiste-t-il à revoir l’intégralité de la configuration votre pièce d’eau ou simplement de rafraîchir la peinture ?
Les professionnels parlent de rénovation partielle de votre salle de bain lorsqu’il n’y a aucune modification structurelle ni gros travaux de plomberie à prévoir. La rénovation partielle consiste aussi à revoir le style de votre salle de bain pour moderniser l’ensemble.
La rénovation complète, à l’inverse, consiste à modifier votre salle de bain en profondeur. Cela peut impliquer de mettre aux normes l’électricité, revoir la plomberie, installer un système de ventilation, remplacer l’équipement de chauffage voire réorganiser totalement l’espace en remplaçant la baignoire par une douche, etc.
Comment faire pour rénover sa salle de bain ?
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir votre projet de rénovation ? Découvrez nos conseils rénovation de salle de bain pour vous permettre de profiter d’une pièce à la fois agréable et fonctionnelle.
Prendre des mesures précises de votre salle d’eau
Dans toutes les pièces, il y a des contraintes liées à la surface et à la configuration des lieux. C’est pourquoi dans un projet de rénovation de salle de bain, vous devez commencer par prendre des mesures précises : longueur, largeur, hauteur sous plafond, emplacements et dimensions des ouvertures, etc.
Qu’il s’agisse d’une rénovation totale ou partielle de votre salle de bain, disposer d’un plan précis vous permettra de prendre les meilleures décisions et de choisir des équipements qui s’intègreront parfaitement dans l’espace disponible.
Améliorer l’isolation
Pour assurer votre confort, n’hésitez pas à améliorer l’isolation dans le cadre du projet de rénovation de votre salle de bain. Un défaut d’isolation des murs et des ouvertures conduit à une augmentation de l’humidité dans la pièce. La condensation, souvent excessive et stagnante dans les pièces mal isolées, peut conduire à la formation de moisissure. Cette dernière altère l’état des matériaux et a un impact négatif sur votre santé. Rapprochez-vous d’un professionnel pour évaluer la qualité de l’isolation dans cette pièce et trouver les solutions appropriées afin d’en améliorer les performances.
Assurer une ventilation de qualité dans votre salle d’eau
Une qualité d’air optimale passe par l’installation d’un système de ventilation. Extracteur d’air vicié avec grille d’entrée d’air sur la fenêtre, VMC hygroréglable simple ou double flux : il existe différentes options. Les avantages d’une VMC sont nombreux mais le choix doit se faire en fonction de votre budget, de la configuration de la pièce et des travaux que vous envisagez dans la pièce.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert. Notez que la présence d’un système de ventilation ne vous dispense pas d’aérer régulièrement cette pièce si vous disposez d’une fenêtre.
Changer de chauffage
S’il y a bien un moment où le confort doit être optimal, c’est lorsque vous prenez votre douche. La rénovation de votre salle de bain est l’occasion idéale pour penser à votre bien-être et faire le point sur votre système de chauffage :
- Est-il encore suffisamment efficace et économique ?
- Quelles sont les contraintes liées à son utilisation ?
Si vous envisagez de remplacer votre équipement actuel, réfléchissez aux alternatives qui s’offrent à vous. Si vous souhaitez investir dans un produit performant, simple à installer et à utiliser, optez pour un sèche-serviettes électrique. Ses caractéristiques sont idéales pour les pièces d’eau :
- Il chauffe la pièce et vos serviettes
- Sa technologie le rend à la fois très performant et peu énergivore
- Connecté, il s’adapte à votre emploi du temps et vous assure une maîtrise parfaite de votre budget chauffage
- Certains modèles proposent une option boost pour augmenter ponctuellement l’apport de calories dans la pièce afin de vous permettre de profiter d’une chaleur enveloppante lorsque vous prenez un bain ou une douche
De plus, comme tous les équipements de chauffage électrique, son installation ne requiert pas de gros travaux et vous n’avez aucun entretien à prévoir. Pour vous assurer de choisir le modèle et la puissance adéquats, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Choisir entre une douche et une baignoire
La rénovation de votre salle de bain doit s’accompagner d’une réflexion sur ses équipements. Douche ou baignoire ? Votre projet doit vous permettre d’envisager les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de trouver celle qui répondra à vos besoins sur le long terme. Le choix entre douche et baignoire vous appartient, mais la solution la mieux adaptée dépend largement de votre situation :
La baignoire
Elle est souvent privilégiée par les familles avec des enfants en bas âge. Baignoire d’angle, en îlot, encastrée ou sur pieds : il existe une variété de modèles qui s’adaptent aux dimensions de la pièce. Mais en vieillissant, il devient difficile et dangereux d’enjamber quotidiennement les parois. Si vous êtes un inconditionnel du bain et que la configuration de la pièce le permet, vous pouvez envisager l’installation d’une baignoire à porte pour continuer à profiter de ses bienfaits.
La douche
C’est une solution moins encombrante dans les petites salles de bains que la baignoire. Plutôt que d’opter pour une cabine de douche, il est préférable d’aménager une douche à l’italienne lorsque vous rénovez votre salle de bain. Elle conviendra à toute la famille et vous permettra d’en profiter en toute sécurité. Il existe d’ailleurs des douches sécurisées avec barres de maintien et siège antidérapant. Cela vous assure de pouvoir l’utiliser en toute tranquillité pendant de nombreuses années.
Revoir l’éclairage de votre salle d’eau
L’apport de lumière doit être optimisé lors de la rénovation de votre salle de bain. Idéalement, il faut privilégier la lumière naturelle, en évitant d’obstruer les ouvertures et d’installer des parois opaques. Si la pièce ne dispose pas de fenêtre, misez sur l’éclairage artificiel en multipliant les sources : plafonnier, LED au-dessus du lavabo, spots à des endroits stratégiques. N’hésitez pas à investir dans un variateur d’intensité pour adapter l’ambiance lumineuse à vos besoins. Dans tous les cas, préférez toujours des ampoules basse consommation.
Opter pour le bon revêtement de sol
Dans le cadre d’un projet de rénovation de salle de bains, il convient de bien choisir votre revêtement de sol. Le carrelage est l’option la plus courante dans la salle de bains. Pratique, il s’entretient facilement, résiste à l’usure et se décline dans de nombreuses formes et couleurs.
Vous pouvez aussi opter pour un revêtement de sol en PVC ou en vinyle. Il existe des dalles adhésives ou des rouleaux à coller directement sur votre plancher ou sur le carrelage existant.
Si vous voulez une alternative plus originale, optez pour de la pierre naturelle, du parquet ou du béton ciré. Quel que soit le revêtement de sol choisi dans le cadre de la rénovation de votre salle de bains, assurez-vous qu’il est imperméable, qu’il résiste aux taches et dans l’idéal, qu’il est anti-dérapant.
Quand entreprendre des travaux de rénovation de votre salle de bains ?
Vous pouvez envisager d’effectuer des travaux de rénovation dans votre salle de bains lorsque vous ne parvenez plus à atteindre un confort thermique optimal dans cette pièce. Il s’agit alors de revoir l’isolation ou de remplacer le système de chauffage existant. Si elle est équipée d’un radiateur alimenté par une chaudière, interrogez-vous sur l’efficacité de votre chaudière. Est-elle suffisamment puissance pour chauffer votre salle de bain de manière optimale ? Si vous disposez d’un radiateur électrique de première génération, il est peut-être temps de le remplacer par un sèche-serviette à inertie. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir le mode de chauffage le mieux adapté à votre salle de bains.
La rénovation de votre salle de bains peut également intervenir si vous souhaitez modifier le style de la pièce et la rendre plus agréable et fonctionnelle. Dans ce cas, les travaux de rénovation peuvent à la fois porter sur les équipements et la décoration.
Quelle est la meilleure période pour entreprendre la rénovation de votre salle de bains ? Si faire des travaux de rénovation en hiver peut s’avérer contraignant si vous n’avez pas accès à vos équipements pendant plusieurs jours, vous pouvez tout de même envisager des petits travaux de rénovation partielle. Si vous voulez refaire la peinture de votre salle de bains, mieux vaut entreprendre les travaux au printemps ou en été pour pouvoir laisser les fenêtres ouvertes et faciliter le séchage. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour trouver le moment idéal pour effectuer la rénovation de votre salle de bains.
Quel est le coût d’une rénovation de salle de bain au m2 ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour déterminer le prix d’une rénovation de salle de bains :
- Taille de la pièce
- Type de rénovation : partielle ou totale
- Type de travaux à prévoir : isolation, plomberie, etc.
- Choix des équipements : chauffage, chauffe-eau, etc.
- Prix de la main d’œuvre
- Etc.
Le prix de la rénovation de votre salle de bains peut varier entre 100 euros et plus de 3000 euros le m2 en fonction des travaux que vous souhaitez entreprendre. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels pour obtenir des devis précis et avoir une idée précise du budget nécessaire pour la rénovation de votre salle de bains.
Pour vous assurer de faire les bons choix à chaque étape de la rénovation de votre salle de bain, entourez-vous d’artisans qualifiés et d’experts en confort.
Partager la publication "Rénovation de salle de bain : quels sont les conseils à suivre ?"