Radiateur électrique à inertie : alliez confort et économies
Dans la catégorie des équipements de chauffage électrique, les radiateurs à inertie sont les plus économiques. Ils répondent à toutes les exigences actuelles des utilisateurs qui souhaitent accéder au confort facilement et réduire leurs factures d’énergie. Leur technologie innovante s’accompagne d’options domotiques qui facilitent votre quotidien et optimisent vos économies. Découvrez toutes les caractéristiques ainsi que les nombreux avantages du radiateur électrique à inertie.
Fonctionnement du radiateur électrique à inertie
Dans un radiateur électrique à inertie, une résistance électrique chauffe un cœur de chauffe qui transmet ensuite la chaleur au corps du chauffe qui la diffuse à son tour dans la pièce. Lorsque la température de consigne, réglée sur le thermostat d’ambiance, est atteinte, la résistance cesse de produire de la chaleur. Mais le cœur de chauffe a accumulé des calories ce qui permet au radiateur de continuer à chauffer.
La chaleur est diffusée par rayonnement. C’est l’une des raisons pour lesquelles le confort induit par les radiateurs électriques à inertie est souvent comparé à celui que vous pouvez ressentir avec un système de chauffage central. Il se distingue vraiment du chauffage par à-coups et de la sensation de stratification de chaleur qui sont souvent décrits par les utilisateurs de convecteurs électriques. Le radiateur à inertie est certes un équipement de chauffage électrique, mais il combine convection, accumulation et rayonnement pour diffuser une chaleur douce et homogène et vous assurer un excellent confort.
Enfin, en continuant à chauffer sans consommer d’électricité, grâce à la chaleur accumulée dans son cœur de chauffe, le radiateur électrique à inertie est très économique. Il maintient la température que vous avez choisie sur votre thermostat pendant de longues heures. Les variations de température peuvent vous inciter à augmenter sans cesse le rythme de chauffe de votre chauffage alourdissant ainsi votre facture de chauffage. Avec des radiateurs électriques à inertie, vous chauffez raisonnablement et efficacement, ce qui vous permet de faire d’importantes économies.
Quels sont les avantages du radiateur électrique à inertie ?
Le radiateur électrique à inertie est un équipement de chauffage électrique de dernière génération qui présente de nombreux avantages :
Une installation rapide
Les radiateurs électriques à inertie fonctionnant en totale indépendance, ils ne nécessitent pas l’installation d’une chaudière. Leur livraison est ainsi facilitée et leur mise en œuvre se fait très rapidement. Il suffit de les fixer solidement au mur en choisissant bien leur emplacement et de les brancher correctement. Il n’y a pas de gros travaux à prévoir : leur installation ne perturbe pas vos habitudes.
Une utilisation simple et sans contraintes
Les radiateurs électriques à inertie sont généralement associés à un thermostat précis qui vous permet de choisir facilement la température de chacune des pièces de votre maison. En plus, avec ce type d’appareil, il n’y a pas de livraison de combustible ou d’entretien à prévoir.
Un excellent confort thermique
Contrairement au convecteur électrique, qui chauffe directement l’air, le radiateur à inertie fonctionne par rayonnement. Il chauffe les personnes et les objets, ce qui offre un meilleur confort. Par ailleurs, comme son cœur de chauffe accumule les calories, il diffuse une chaleur homogène. C’est la raison pour laquelle les spécialistes l’appellent aussi radiateur à chaleur douce. De plus, il n’assèche pas l’air et permet de maintenir un taux d’humidité idéal.
Un chauffage connecté
Le radiateur électrique à inertie fait partie des équipements de chauffage connecté. En plus des options offertes par le thermostat programmable qui accompagne généralement tous les modèles, les équipements à inertie peuvent désormais être pilotés à distance grâce à une application mobile. Vous choisissez la température des différentes pièces de votre maison depuis votre tablette ou votre smartphone. C’est la solution facile et rapide pour faire des économies et éviter toute surconsommation d’énergie.
Une solution modulable
Avec un radiateur électrique à inertie, vous maîtrisez votre budget au moment de l’installation. Rien ne vous oblige à équiper l’intégralité de votre maison. Vous pouvez opter pour un radiateur à inertie sèche-serviettes pour la salle de bains sans avoir besoin de remplacer tous les autres radiateurs de votre habitation. Chaque équipement est totalement indépendant et vous offre une liberté totale quant au choix d’installation.
Un design moderne
Les fabricants de radiateurs électriques à inertie ont mis au point des appareils qui s’intègrent dans toutes les pièces. Ils se déclinent dans plusieurs formats et dans de nombreuses dimensions pour répondre à toutes vos attentes. Quant à leur design, il a été pensé pour offrir élégance et discrétion, et s’accorder avec tous les styles de décorations intérieures.
Un appareil pour chaque pièce
Il existe plusieurs gammes de radiateurs électriques à inertie, spécialement conçues pour les différentes pièces de votre maison. Modèle horizontal classique pour une pièce de vie aux dimensions standards, modèle vertical pour une pièce avec une importante hauteur sous plafond, modèle plinthe pour les espaces sous combles, produit mobile à utiliser comme chauffage d’appoint ou modèle sèche-serviettes pour la salle de bain : les fabricants ont pensé à tout. Par ailleurs, tous les modèles des différentes gammes de produits se déclinent dans des puissances variées : de 800 à 3000 watts pour chauffer efficacement toutes les surfaces.
Une énergie d’avenir
Le radiateur électrique à inertie est alimenté par de l’électricité. Aujourd’hui, à l’heure où les chaudières au fioul sont interdites et où les équipements de chauffage central au gaz ne peuvent plus être installés en construction, l’électricité apparaît comme la solution la plus raisonnable. Les sources de production d’électricité renouvelables continuent de se multiplier et la part d’électricité renouvelable est de plus en plus importante dans le mix énergétique national. Par ailleurs, en tant que particulier, vous avez désormais la possibilité de produire et consommer votre propre électricité verte grâce à des dispositifs simples à mettre en œuvre, comme les panneaux solaires photovoltaïques par exemple. Vous pouvez agir directement sur votre consommation d’énergie en devenant producteur. Ainsi, vous alimentez directement vos équipements électriques, dont vos radiateurs à inertie, avec l’électricité que vous produisez. Pour vous, c’est la certitude de gagner en autonomie énergétique et de faire des économies sur vos factures d’énergie.
Découvrez les différents types de radiateurs électriques à inertie
Le radiateur électrique à inertie se décline dans deux grands types de technologies : à inertie sèche et à inertie fluide. Qu’est-ce qui différencie un appareil de chauffage à inertie sèche et un radiateur à inertie fluide ?
Radiateur à inertie fluide
Les modèles de radiateurs électriques à inertie fluide disposent d’un cœur de chauffe liquide. La résistance électrique est plongée dans un liquide constitué d’eau ou d’huile additionnée de glycol, qui est enfermé dans une enveloppe en acier ou en aluminium. La chaleur circule ainsi en circuit fermé dans le radiateur, grâce à des fluides chauffés. Mais le cœur de chauffe en fluide caloporteur accumule moins bien la chaleur que les modèles en matériaux solides. Le stock de calories étant moins important, un radiateur à inertie fluide chauffe moins longtemps qu’un modèle à inertie sèche. Il permet donc pas de faire autant d’économies. Par ailleurs, en ce qui concerne sa durée de vie, il peut montrer quelques signes de faiblesse après plusieurs années d’utilisation et notamment au niveau des soudures. Les fuites de fluide caloporteur provoquent des dysfonctionnements. De manière générale, les modèles à inertie fluide sont moins robustes que les modèles à inertie sèche.
Radiateur à inertie sèche
Le cœur de chauffe des radiateurs électriques à inertie sèche est un matériau solide :
- Bloc d’aluminium
- Bloc de fonte
- Stéatite
- Céramique
- Etc.
Les matériaux métalliques, et notamment l’aluminium, permettent une montée rapide en température. Mais ils accumulent moins bien la chaleur que les matériaux réfractaires comme la céramique par exemple. La densité de la céramique et les innovations mises au point par les fabricants de chauffage électrique pour limiter toute déperdition énergétique et optimiser la diffusion d’une chaleur douce et homogène font du radiateur à inertie céramique la meilleure option.
Prix et consommation du radiateur électrique à inertie
On ne peut pas nier le fait que le prix d’un radiateur électrique à inertie reste plus important que celui de simples convecteurs. Mais, ces derniers restent très énergivores. Avec des radiateurs à inertie vous avez la certitude de faire des économies. En effet, en matière de consommation d’énergie, si 1000 watts restent 1000 watts, la chaleur restituée par un radiateur électrique à inertie est plus douce et plus confortable. Par conséquent, vous n’êtes pas tenté d’augmenter sans cesse la température sur le thermostat. Les radiateurs se déclenchent ainsi beaucoup moins souvent.
Par ailleurs, aujourd’hui, certains fabricants de chauffage électrique proposent un service tout compris. Vous n’avez rien à ajouter au prix affiché sur le devis. Il comprend la livraison de vos radiateurs, leur installation, un service après-vente réactif et d’importantes garanties sur les pièces, la main-d’œuvre et le déplacement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs de radiateurs à inertie ou demander un guide gratuit.
Partager la publication "Radiateur électrique à inertie : alliez confort et économies"