Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière à pellets ?

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage et êtes à la recherche d’informations objectives et d’avis sur la chaudière à granulés ? Quelles sont ses caractéristiques et ses performances ? Quels sont les bénéfices que vous pouvez tirer de son utilisation, et les désagréments auxquels vous devrez éventuellement faire face ? Découvrez nos réponses.

chaudiere a pellets

Comment fonctionne une chaudière à pellets ?

Elle fonctionne selon le même principe qu’une chaudière au fioul ou au gaz. Le dispositif brûle le combustible grâce à un système d’allumage automatique équipé d’une bougie. Les cendres produites par la combustion tombent dans un réservoir. La chaleur est transmise dans votre habitation via un circuit de chauffage central. S’il s’agit d’un modèle à condensation, elle récupère les calories des fumées pour vous offrir un meilleur rendement. Reliée à un ballon d’eau chaude, elle peut également servir à produire votre eau chaude sanitaire.

Si vous vous demandez quelle chaudière à granulés choisir, sachez qu’il est indispensable de faire intervenir un professionnel pour trouver le modèle et la puissance adaptés à vos besoins et à la configuration de votre habitation. Quelle est la meilleure marque de chaudière à pellets ? Pour répondre à cette question, comparez les offres et les devis des fabricants.

Avantages d’une chaudière à granulés

Si vous vous intéressez à ce dispositif de chauffage, c’est sans doute parce que vous avez entendu parler de certaines de ses qualités. Quels sont ses principaux atouts ?

Performance et rentabilité

Il s’agit d’un équipement performant dont le rendement s’élève à plus de 85 % pour un modèle classique et jusqu’à 90 % pour un modèle à condensation. En comparaison avec une chaudière traditionnelle au gaz ou au fioul, elle vous permet de faire jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Vous pouvez l’associer à un programmateur, un thermostat ou à des équipements domotiques pour optimiser ses performances.

Energie écologique et accessible

Les granulés de bois proviennent de la récupération de sciures ou de copeaux de bois. Il s’agit d’un combustible écologique, dont l’impact sur l’environnement est beaucoup plus réduit que celui des énergies fossiles. Son prix est abordable, surtout si vous achetez en gros ou prévoyez une livraison annuelle de plusieurs tonnes.

Aides pour la financer

Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à financer l’achat d’une chaudière à pellets :

  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • MaPrimeRénov’
  • Les aides de l’Anah

Cependant, l’obtention de ces aides est soumise à certaines conditions. Renseignez-vous avant de vous engager.

pellets

Inconvénients d’une chaudière à pellets

Avant d’investir dans ce type de chauffage, vous devez connaître ses inconvénients. Pour certaines personnes, les avantages liés à sa performance et son rendement surpassent largement ses inconvénients. Pour d’autres, les contraintes induites par son utilisation sont trop lourdes à gérer au quotidien.

Installation

Elle suppose la mise en œuvre d’une :

  • Chaudière

    Il s’agit d’un équipement très imposant. Pour une installation optimale, il est conseillé de respecter un écart de 50 à 60 cm à l’arrière et sur les côtés. Il faut donc disposer de suffisamment de place.

  • Arrivée d’air

    Elle est indispensable pour permettre la combustion.

  • Evacuation des fumées

    La mise en place d’un conduit d’évacuation est obligatoire.

L’installation prend donc du temps et se révèle assez encombrante.

Quel émetteur de chauffage ?

Vous vous demandez peut-être : quel radiateur pour une chaudière à granulés ? Tout dépend du dispositif que vous choisissez ainsi que du circuit et des émetteurs de chauffage existants. Si vous souhaitez gagner de la place en optant pour un plancher chauffant, sachez qu’il n’est compatible qu’avec les chaudières basse température. Dans une maison ancienne, avec de petits radiateurs à eau, vous devrez vérifier la compatibilité de votre appareil avec vos émetteurs. Seuls les modèles haut de gamme s’adaptent à tous les types d’émetteurs de chauffage.

Stockage du combustible

Comme pour tous les équipements de chauffage au bois, la question du stockage du combustible se pose. En fonction de la surface à chauffer, de la qualité d’isolation de votre maison et de la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez avoir besoin d’1 à 4 tonnes de granulés par. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le réservoir intégré

    Si vous n’avez pas de place, certains modèles disposent d’un réservoir d’une contenance allant de 35 à 350 kg. Si vous optez pour cette solution, vous devrez recharger manuellement votre dispositif, tous les jours, tous les 15 jours ou tous les mois, en fonction de la capacité de votre réservoir et de vos besoins en chauffage.

  • Le silo

    Il s’installe à côté de la chaudière et permet de l’alimenter automatiquement avec un système de vis sans fin.

  • La pièce de stockage

    Si vous disposez d’une annexe, vous pouvez la transformer en lieu de stockage pour vos granulés. Un système de double pente concentre le combustible au milieu. Il est acheminé, grâce à un système de vis sans fin, vers des bouches d’aspiration qui l’envoient ensuite vers la chaudière. C’est le système le plus automatisé, mais qui nécessite des travaux supplémentaires et un espace dédié.

Entretien

Les contraintes d’entretien dépendent, en partie, du modèle que vous choisissez. Il y a plusieurs éléments à nettoyer :

  • Le brûleur

    Sur les modèles les plus basiques, vous devez le nettoyer tous les deux jours environ pour vous assurer des performances optimales. Les versions plus récentes disposent d’un système de racloir, qui suppose un entretien bimensuel, et sur les appareils haut-de-gamme, il y a un système de nettoyage automatique.

  • Le récupérateur de cendres

    Il se vide toutes les semaines ou une fois tous les trois mois en fonction de sa contenance.

A cela s’ajoute l’entretien annuel obligatoire. Un professionnel se déplace pour vérifier et nettoyer les différents éléments ainsi que le conduit d’évacuation des fumées. Ce contrôle détaillé permet d’assurer votre sécurité ainsi que le bon fonctionnement de vos équipements.

Quel est le prix d’une chaudière à granulés ?

Il varie entre 3 500 et 13 000 euros hors taxes. A cela s’ajoute le prix de la main d’œuvre nécessaire à son installation. Au total, l’installation d’une chaudière à pellets coûte entre 12 000 et 20 000 euros en moyenne. Vous devez aussi prendre en compte l’entretien annuel obligatoire, dont le prix s’élève à 200 euros environ, pour établir votre budget. Il s’agit donc d’un mode de chauffage qui n’est pas à la portée de tous et qui ne vous conviendra pas si vous souhaitez pouvoir remplacer vos équipements à votre rythme afin d’échelonner vos dépenses.

Quelle que soit votre situation, si vous souhaitez investir dans un système de chauffage efficace, qui correspond à vos besoins et s’adapte à votre mode de vie, demandez toujours conseil à des professionnels.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Haut de page

Posté par René le 7 mai 2021

Laisser un commentaire

*

*