Quel chauffage pour votre garage ?

Habituellement, le garage est utilisé pour stationner un véhicule ou, éventuellement, stocker du matériel. Vous avez peut-être décidé d’en faire un atelier, une salle de jeux ou un espace dédié au sport. Dans ce cas, il peut être nécessaire de le chauffer. Quelles sont les options disponibles et quels sont les critères qui doivent attirer votre attention ?

homme dans son garage

Dans quels cas chauffer votre garage ?

Chauffer votre garage permet d’y maintenir une température agréable en hiver. En fonction de la région dans laquelle vous habitez et de la fréquence d’occupation de votre pièce en sous-sol, il peut être nécessaire d’installer un appareil de chauffage pour accéder au confort. Pour savoir si vous devez investir dans un chauffage pour votre garage, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Il tiendra compte des caractéristiques de la pièce et de l’utilisation que vous en faites pour vous conseiller la solution la mieux adaptée.

Faut-il opter pour un chauffage fixe ou mobile pour votre garage ?

La première question à vous poser est la suivante : avez-vous besoin d’un chauffage pour votre garage au quotidien ou ponctuellement ? Souhaitez-vous pouvoir le déplacer ? Si vous occupez votre nouvelle pièce tous les jours, optez pour un équipement fixe. Au contraire, si vous aménagez votre garage en atelier que vous n’utiliserez que quelques jours par semaine, investissez dans un chauffage d’appoint mobile. Il en existe plusieurs modèles, qui se transportent facilement et peuvent donc être utilisés dans toutes les pièces où vous avez besoin d’augmenter la température de quelques degrés.

Quels sont les différents types d’équipements de chauffage pour garage ?

Différentes options s’offrent à vous pour chauffer votre garage. Renseignez-vous sur leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients avant de faire votre choix.

Le convecteur

Facile à installer et abordable, le convecteur peut être envisagé comme chauffage de garage si la pièce est bien isolée et que vous ne l’occupez que ponctuellement. En effet, une utilisation continue d’un convecteur électrique dans votre garage entraînerait une importante consommation d’électricité, en plus d’assécher l’air et d’engendrer un certain inconfort.

Le radiateur électrique soufflant

Comme le convecteur, il s’agit d’une solution accessible pour chauffer votre garage. Le radiateur électrique soufflant est équipé d’un ventilateur. Il chauffe rapidement, mais n’est pas conseillé pour une utilisation continue parce qu’il ne permet pas d’accéder à un confort uniforme et qu’il est très énergivore. Dans une salle de jeux par exemple, il risque également d’assécher l’air et de créer une atmosphère inadaptée aux enfants.

Le radiateur électrique rayonnant

Il diffuse la chaleur par rayonnement, via des infrarouges, ce qui rend la chaleur plus agréable qu’avec un convecteur ou un radiateur soufflant. Cependant, le radiateur rayonnant reste très énergivore et plutôt dédié au chauffage des grands espaces. Ce n’est donc pas l’option à privilégier comme chauffage pour votre garage. S’il est plus efficace que les modèles soufflants en ce qui concerne la diffusion de la chaleur, il a tendance à consommer beaucoup d’énergie.

Le chauffage mural infrarouge

Il s’agit d’un appareil de chauffage à fixer sur le mur ou au plafond de votre garage. Il diffuse la chaleur par rayonnement infrarouge et chauffe directement les personnes et les objets ce qui permet d’accéder à un certain confort. Sur la plupart des équipements, vous pouvez choisir le rythme de chauffe et disposez d’une option de régulation. Il ne s’agit pas d’un thermostat très évolué c’est pourquoi si vous voulez profiter d’un chauffage précis dans votre garage, il faudra vous tourner vers une autre option. Par ailleurs, son installation, qui doit se faire en hauteur sur un mur ou au plafond, ne permet pas une diffusion homogène de la chaleur dans votre garage.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie met en œuvre une technologie unique qui lui permet de s’adapter à toutes les situations. Si vous êtes à la recherche d’un chauffage de garage économique, c’est la solution idéale, quelle que soit la pièce que vous souhaitez y aménager. Il vous assure une montée en température rapide, un confort adapté à vos besoins et une maîtrise parfaite de votre budget énergie.

Le chauffage au gaz

Souvent, même si votre maison est équipée d’un système de chauffage central au gaz, il est impossible de redimensionner votre installation pour chauffer une pièce supplémentaire. Vous pouvez alors investir dans un radiateur mobile alimenté par une bouteille de propane. Son utilisation est néanmoins plus contraignante que celle des radiateurs électriques. Il est encombrant et nécessite une excellente ventilation dans la pièce. Si vous transformez votre garage en atelier, assurez-vous de ne pas y manipuler de matériaux inflammables.

Le poêle à pétrole

Si son coût est relativement faible et qu’il permet de gagner quelques degrés rapidement, il présente aussi de nombreux inconvénients. Polluant, il vous expose à un risque d’intoxication au monoxyde de carbone et peut avoir tendance à noircir les murs. Tenez compte de ces éléments avant de choisir le mode de chauffage idéal pour votre garage.

Comment assurer votre sécurité en choisissant votre chauffage pour garage ?

Que vous choisissiez un chauffage pour garage fixe ou mobile, assurez-vous qu’il respecte un certain nombre de normes pour assurer votre sécurité :

  • Protection contre la surchauffe

    Certains équipements s’éteignent automatiquement lorsque leur surface est trop chaude. Vous pouvez aussi opter pour un radiateur dont la façade ne surchauffe pas. En effet, si vous vous trouvez régulièrement en compagnie d’enfants ou d’animaux dans votre garage, privilégiez un appareil qui reste toujours froid au toucher.

  • Interrupteur de chute

    Dans le cas d’un chauffage pour garage mobile, veillez à ce qu’il soit équipé d’un interrupteur qui l’éteigne automatiquement s’il se renverse.

Pensez aussi à tous les éléments qui peuvent faciliter son transport : poignée ergonomique, roulettes multidirectionnelles, etc.

Comment faire des économies de chauffage dans votre garage ?

Quels sont les éléments essentiels à prendre en compte pour vous assurer de faire des économies de chauffage dans votre garage ?

Optimiser l’isolation

Traditionnellement, les garages ne sont pas les pièces les mieux isolées d’une maison. Mais si vous envisagez de transformer cet espace en extension, prenez le temps d’améliorer son isolation. En effet, une pièce mal isolée laisse la chaleur s’échapper et engendre des courants d’air. Murs, portes et fenêtres doivent être correctement isolés si vous voulez accéder au confort.

Choisir le bon chauffage

Assurez-vous de choisir le bon équipement pour chauffer votre garage. Technologie, fonctionnalités, puissance, options : renseignez-vous sur les différents modèles et investissez dans la solution la mieux adaptée à votre situation.

Soigner l’installation

Un chauffage efficace est un chauffage bien installé. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de vous assurer une installation réussie et des performances optimales pour votre chauffage de garage.

Quelle puissance de chauffage pour votre garage ?

La puissance nécessaire pour chauffer votre garage dépend de sa surface mais aussi de ses spécificités. S’agit-il d’une pièce en sous-sol ou accolée à la maison ? Comment est-il isolé ? Quelles seront vos habitudes dans cette pièce ? Tous ces éléments sont essentiels pour choisir la puissance de votre appareil. Si on a tendance à se tourner vers des modèles de petite puissance pour chauffer des petits espaces et vers des modèles de 3000 watts et plus pour chauffer les grandes pièces, notez que le choix de la bonne puissance dépend tout de même d’un certain nombre de subtilités. Faites appel à un spécialiste pour choisir le bon appareil. Si vous souhaitez bénéficier d’une étude gratuite, contactez-vous dès aujourd’hui.

Quel est le prix d’un chauffage pour garage ?

Le prix de votre appareil de chauffage pour garage dépend d’abord de sa technologie. Le prix du convecteur peut paraître attrayant mais notez que pour une utilisation quotidienne, vous ferez beaucoup plus d’économies avec un radiateur à inertie. Ce dernier vous permettra également d’accéder à un confort thermique optimal. Pour en savoir plus sur le radiateur électrique à inertie, fixe ou mobile, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Ensuite, le prix d’un produit varie aussi en fonction de l’endroit où vous l’achetez : grande surface de bricolage, boutique en ligne, directement chez le fabricant, etc. Et bien sûr, en fonction des options, le prix affiché comprend plus ou moins de services tels que la livraison de l’appareil, son installation, etc.

Enfin, les caractéristiques de votre appareil de chauffage ont également un impact sur son prix : dimensions, puissance, fonctionnalités, options de régulation et de programmation, etc. Pour avoir une idée précise du prix d’un chauffage, n’hésitez pas à vous renseigner également sur ses garanties et sur le coût de son entretien.

Pour choisir un chauffage pour garage adapté à vos contraintes, dont la puissance correspond à la surface et aux caractéristiques de la pièce, n’hésitez pas à demander conseil à des experts.

Haut de page

Posté par René le 25 août 2022

Laisser un commentaire

*

*