Quel chauffage d’appoint choisir ?
Vous souhaitez améliorer votre confort au quotidien grâce à un équipement de chauffage d’appoint ? Il existe désormais des radiateurs mobiles et des appareils de chauffage d’appoint très efficaces et spécialement conçus pour améliorer votre confort thermique sans alourdir votre facture de chauffage. Mais, l’utilisation de certains appareils nécessite des précautions particulières. Quelles sont les caractéristiques des différents types d’équipements et quel chauffage d’appoint choisir ?
Quand utiliser un chauffage d’appoint ?
De manière générale, un chauffage d’appoint sert, comme son nom l’indique, de complément à un système de chauffage principal. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des radiateurs mobiles et des équipements d’appoint dont les performances concurrencent celles des systèmes de chauffage classiques. Quelles sont les situations dans lesquelles un chauffage d’appoint basse consommation peut s’avérer utile ?
- En automne, lorsque l’hiver approche mais que les journées sont encore trop douces pour allumer votre système de chauffage principal. Un équipement de chauffage d’appoint vous permet d’améliorer votre confort sans avoir à rallumer votre chauffage central.
- Lorsque votre système de chauffage vieillit. S’il ne répond plus à vos besoins mais que vous ne souhaitez pas en changer immédiatement, le chauffage d’appoint est une solution intéressante.
- Dans les pièces qui ne sont pas équipées de radiateurs. Cela peut être un atelier ou votre garage par exemple.
- Dans la salle de bains, lorsque votre système de chauffage ne monte pas en température assez rapidement. Si vous avez des enfants notamment, il peut être nécessaire d’opter pour un radiateur d’appoint pour augmenter la température ponctuellement et rapidement lorsqu’ils prennent leur bain.
Quels sont les différents types de chauffages d’appoint ?
Interrogez-vous sur vos besoins et vos habitudes, et découvrez notre tour d’horizon des différentes solutions.
Chauffage d’appoint électrique
Le chauffage d’appoint électrique est réputé pour sa facilité d’utilisation et d’entretien. Radiateur électrique mobile ou cheminée électrique : découvrez les caractéristiques des différents types d’appareils de chauffage d’appoint électriques.
Convecteur
Chauffage peu onéreux et facile à installer, le convecteur est rapidement devenu l’équipement de chauffage électrique le plus répandu en France dans les années 70. S’il est encore utilisé comme chauffage principal dans de nombreux foyers français, son mode de fonctionnement et son importante consommation énergétique tendent à en faire davantage un équipement de chauffage d’appoint. Le convecteur électrique est équipé d’un thermostat rudimentaire. La température se règle directement sur le radiateur. Son fonctionnement ainsi que l’absence de système de régulation précis l’empêchent de diffuser une chaleur homogène et le rendent très énergivore. Ainsi, même comme chauffage d’appoint, il doit être réservé à une utilisation ponctuelle.
Radiateur soufflant
Le radiateur électrique soufflant fonctionne de la manière suivante : de l’air est aspiré par un ventilateur, chauffé par une résistance et diffusé dans la pièce. Ce mode de fonctionnement engendre du bruit et soulève de la poussière mais permet de gagner rapidement plusieurs degrés dans une pièce. Le radiateur soufflant ne dispose pas, non plus, de système de régulation, et ne peut être utilisé qu’en présence de quelqu’un dans la pièce. Comme le convecteur, il est très énergivore et doit être réservé à des usages ponctuels.
Chauffage d’appoint radiant
Son mode de fonctionnement est quasi-identique à celui du convecteur mais il offre une diffusion de la chaleur plus homogène. En effet, il ne réchauffe pas l’air mais chauffe directement les personnes, les murs et les meubles. La chaleur se diffuse de manière homogène mais, par à-coups. Sa technologie est très énergivore et assèche l’air.
Radiateur à bain d’huile
Il s’agit d’un type de radiateur à inertie. Son cœur de chauffe est constitué d’un fluide caloporteur qui circule dans tout le radiateur. Le fluide est chauffé par une résistance et transmet sa chaleur aux parois du radiateur. L’avantage du radiateur à bain d’huile par rapport au convecteur et au radiateur soufflant, c’est qu’il est équipé d’un thermostat qui permet de réguler la température. Cependant, il est relativement lourd ce qui, pour un appareil de chauffage d’appoint, constitue un défaut majeur. De plus, ses parois montent en température et lorsqu’elles sont chaudes, elles peuvent causer des brûlures.
Radiateur céramique
Le radiateur céramique est l’appareil de chauffage d’appoint électrique le plus abouti. Grâce à son coeur de chauffe en céramique, il offre une accumulation accrue de la chaleur et procure un véritable confort thermique. Accumulation, convection et diffusion de la chaleur par rayonnement vous offrent la garantie d’une sensation idéale. Certains fabricants de chauffage électrique offrent des modèles de radiateurs à inertie d’appoint conçus pour être déplacés facilement et s’adapter à tous vos besoins. Équipés d’un thermostat d’ambiance, ils vous offrent un confort thermique optimal au moment où vous en avez besoin. Ils peuvent être utilisés en toute tranquillité, sans aucun danger pour la santé. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de chauffage d’appoint, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
Cheminée électrique
En plus d’être décoratifs, certains modèles servent de complément pour chauffer ponctuellement un salon par exemple. Elle s’installe facilement puisqu’il suffit de la brancher. En revanche, contrairement aux autres appareils de chauffage d’appoint, elle ne peut être déplacée dans les différentes pièces de votre maison.
Chauffage d’appoint au gaz
Les appareils de chauffage d’appoint au gaz sont plus contraignants parce qu’ils nécessitent l’apport d’un combustible pour fonctionner. Découvrez les différents types de systèmes de chauffage mobile au gaz.
Chauffage d’appoint à infrarouge
Comment fonctionne ce type d’équipement ? La chaleur est produite grâce à la combustion du gaz. Elle est diffusée à travers une brique en céramique qui se trouve généralement au sommet de l’appareil. Ce type de chauffage d’appoint n’assèche pas l’air et offre un certain confort. En revanche, il est difficilement déplaçable.
Poêle à infrableu
Le poêle à infrableu est équipé d’un brûleur en inox qui permet la diffusion de la chaleur produite par les flammes. Ce type d’appareil chauffe rapidement mais nécessite d’être alimenté en butane ou en propane. De plus, il est relativement lourd ce qui réduit sa mobilité.
Chauffage d’appoint à catalyse
Il s’agit sans doute du chauffage d’appoint au gaz le plus sécurisé et le plus facile à utiliser. La chaleur est diffusée à travers un panneau en fibres céramiques. L’avantage du chauffage d’appoint à catalyse est que la chaleur est produite grâce à la combustion du gaz, mais cette dernière se fait à basse température. Ainsi, il n’y a pas de flamme, ce qui empêche la formation d’oxyde de carbone.
Cheminée au gaz
Elle ressemble à une cheminée traditionnelle, mais ne nécessite pas de bois pour fonctionner. Elle doit être reliée au réseau de gaz de ville ou être alimentée par des bouteilles de gaz propane.
Chauffage d’appoint au bois
Le chauffage au bois a longtemps été considéré comme une excellente solution de chauffage d’appoint. Quelles sont les caractéristiques des différents équipements de chauffage au bois ?
Cheminée
Elle instaure immédiatement une ambiance chaleureuse dans une pièce. Mais, pour être efficace, elle doit être alimentée par du bois de qualité. En effet, la combustion de bois dans les foyers est à l’origine d’une part importante de la pollution aux particules fines dans de nombreuses villes françaises. Opter pour ce type d’appareil nécessite donc de disposer d’un endroit sec pour stocker le bois et de faire régulièrement entretenir son conduit. En termes de rendement, la cheminée n’est pas l’équipement le plus efficace. Elle permet de chauffer rapidement la pièce dans laquelle elle se trouve mais la chaleur se dissipe dès qu’elle s’éteint. Il faut l’alimenter régulièrement. En définitive, il s’agit d’un système de chauffage d’appoint relativement contraignant.
Poêle à bois ou à pellets
Le poêle à bois repose sur le même principe que la cheminée. Il doit être alimenté régulièrement par des bûches de bois. Le poêle à pellets est plus efficace. Grâce à son système d’alimentation automatique, il est moins contraignant. En complément d’un système de chauffage traditionnel, il permet de réduire votre consommation d’énergie.
De manière générale, les systèmes de chauffage au bois sont présentés comme efficaces et économiques. Si vous choisissez d’opter pour ce type d’équipement comme chauffage d’appoint, vous devez prendre le temps de choisir un appareil efficace et avoir conscience du fait qu’il s’agit de modes de chauffage d’appoint contraignants.
Chauffage d’appoint au bioéthanol
La cheminée au bioéthanol ne nécessite pas de raccordement à un conduit de cheminée et fonctionne avec de l’éthanol produit à partir de céréales par exemple. Il suffit de remplir le réservoir de combustible pour la faire fonctionner. Contrairement à une cheminée classique, elle peut être déplacée, mais sans doute beaucoup moins aisément qu’un radiateur électrique mobile. Si vous optez pour une cheminée au bioéthanol, assurez-vous de ne pas avoir de gros besoins en chauffage parce qu’elle chauffe peu.
Il existe donc une grande variété de solutions. N’hésitez pas à comparer les offres avant de choisir votre chauffage d’appoint et prenez le temps de déterminer vos besoins afin d’opter pour celui qui répondra le mieux à vos attentes.
Quel est le mode de chauffage d’appoint le plus économique ?
Pour déterminer quel est le mode de chauffage d’appoint le plus économique en fonction de votre situation, vous devez répondre à un certain nombre de questions.
Quel chauffage d’appoint choisir pour quelle pièce ?
Un chauffage d’appoint économique doit répondre à vos besoins dans la pièce ou les pièces à chauffer. Quel équipement choisir pour chaque pièce ?
Les pièces de vie
Dans les pièces de vie, vous devez vous interroger sur l’usage que vous ferez de votre chauffage d’appoint. Le mieux est d’opter pour un équipement performant et silencieux, qui vous permettra d’atteindre un confort thermique optimal. Notez que si la cheminée ou le poêle à bois peuvent vous paraître séduisants dans les pièces à vivre, il s’agit de systèmes de chauffage d’appoint contraignants et qui nécessitent un entretien régulier. Pour un chauffage d’appoint sans contraintes, préférez les radiateurs électriques.
Les chambres
Dans les chambres, la qualité de votre sommeil dépend largement de votre chauffage. Si vous souhaitez améliorer votre confort dans cette pièce grâce à un chauffage d’appoint, optez pour un équipement de dernière génération. Le radiateur électrique à inertie mobile est l’équipement idéal pour vous permettre de gagner quelques degrés dans les chambres, sans assécher l’air.
La salle de bain
Si le radiateur électrique soufflant peut apparaître comme la solution idéale pour gagner quelques degrés rapidement dans votre salle de bain, sachez qu’il existe désormais des chauffages d’appoint plus confortables et moins énergivores pour gagner en confort dans les pièces d’eau. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour trouver l’option la mieux adaptée à votre situation.
Les pièces occupées ponctuellement
Pour les pièces que vous n’occupez que ponctuellement, tout dépend de l’usage que vous faites de la pièce. Si vous y êtes tous les jours, mieux vaut vous tourner vers une solution performante, qui assurera votre confort sans alourdir votre facture de chauffage. Le radiateur à inertie mobile présente d’excellentes performances. Équipé de roulettes, il se déplace facilement dans les différentes pièces de votre maison et vous suit partout où vous en avez besoin.
Quelle puissance pour votre chauffage d’appoint ?
Si vous voulez profiter d’un chauffage d’appoint économique, vous devez absolument être attentif au choix de sa puissance. En effet, une puissance trop élevée conduit à une surconsommation énergétique tandis que si vous sous-évaluez la puissance de votre chauffage d’appoint, vous n’accéderez jamais au confort. Le mieux est de faire appel à un professionnel afin de choisir la puissance idéale pour votre chauffage d’appoint.
Quel est le radiateur mobile le plus économique ?
Si vous souhaitez opter pour un radiateur mobile, pour pouvoir le déplacer facilement et profiter d’un confort thermique dans toutes les pièces de votre maison, choisissez un radiateur électrique. Il s’agit du chauffage d’appoint qui présente le moins de contraintes en termes d’utilisation et d’entretien. Vous n’avez qu’à le brancher à une prise électrique pour le faire fonctionner.
Et si vous cherchez le meilleur chauffage d’appoint électrique basse consommation, investissez dans un modèle de dernière génération. En effet, le radiateur mobile à inertie est conçu pour vous assurer un confort thermique optimal, sans contraintes. Il répond aux exigences les plus élevées en termes de confort et d’économies. Pour avoir des conseils personnalisés sur le choix d’un radiateur mobile économique, n’hésitez pas à nous contacter.
Quel est le prix d’un chauffage d’appoint ?
Plusieurs éléments font varier le prix d’un chauffage d’appoint :
- Le type d’appareil : chauffage électrique, au bois, au gaz, etc.
- La technologie mise en œuvre dans l’équipement : le radiateur électrique à inertie dispose d’une technologie plus aboutie que le convecteur. Son prix d’achat est plus élevé mais à long terme, il est beaucoup plus économique.
- La puissance du chauffage d’appoint.
- Les caractéristiques de l’équipement : présence de roulettes pour faciliter le déplacement, ajout d’un interrupteur de chute qui coupe automatiquement le chauffage en cas de chute, système de régulation précis, etc.
- La livraison comprise ou non dans le prix d’achat.
- Etc.
Si vous souhaitez obtenir un devis personnalisé gratuit et sans engagement pour un chauffage d’appoint qui correspond exactement à vos besoins, contactez-nous sans attendre.