Préole : Comment prévoir la production d’électricité d’origine éolienne ?
La production d’électricité d’origine éolienne dépend du vent. Aujourd’hui, un outil permet de prévoir la production éolienne. Météo France fournit tous les jours des prévisions concernant l’intensité des vents, heure par heure, dans toute la France. Ces informations sont croisées avec les coordonnées géographiques des parcs éoliens, et Préole –c’est ainsi que s’appelle l’outil innovant utilisé par RTE pour prévoir la production d’électricité d’origine éolienne– calcule la puissance de production pour chacune des installations.
Préole recoupe toutes les informations transmises par les appareils de télémesure qui sont installés sur le réseau de transport, et les gestionnaires de distribution (ERDF notamment). En outre, si un parc éolien produit beaucoup d’électricité alors que la demande est en baisse, les dispatchers, qui veillent à l’ajustement, demandent à certains producteurs (nucléaire, fioul,…) de revoir à la baisse leur volume de production. En effet, il est impossible d’ordonner au vent d’arrêter de souffler. L’ajustement se fait donc sur les productions « maîtrisables ».
Le fait d’observer et de prévoir la production d’électricité d’origine éolienne permet une meilleure gestion et une meilleure exploitation du réseau de distribution. Cela favorise également l’intégration des énergies renouvelables dans le circuit de distribution. D’ici quelques mois, les chiffres de la production photovoltaïque seront également intégrés à ce dispositif.
Si vous voulez connaître les données de la production électrique d’origine éolienne en temps réel, rendez-vous sur www.rte-france.com rubrique éco2mix.
Partager la publication "Préole : Comment prévoir la production d’électricité d’origine éolienne ?"