Qu’est-ce qu’un pont thermique et comment le supprimer ?

Si vous souhaitez améliorer votre confort et limiter la consommation énergétique de votre habitation, vous devez traquer les ponts thermiques. Selon l’Ademe, ils peuvent représenter jusqu’à 10 % des déperditions énergétiques d’un bâtiment. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ponts thermiques ainsi que nos conseils pour les supprimer.

stéthoscope autour de logements - diagnostic pont thermique

Pont thermique : définition

Le pont thermique apparaît lorsqu’il y a une faille dans l’isolation de votre logement. Ce défaut d’isolation permet à l’air extérieur de s’infiltrer à l’intérieur de votre maison ce qui crée un certain inconfort, été comme hiver. En effet, en hiver, c’est de l’air froid qui entre dans votre logement tandis qu’en été, les ponts thermiques laissent passer la chaleur.

Généralement, les ponts thermiques se trouvent au niveau des points de jonction. Il existe différents types de ponts thermiques :

  • Linéaires, qui se trouvent à la jonction de deux éléments structurels tels que les murs et le plancher par exemple.
  • Ponctuels, que vous trouverez à la jonction de trois éléments tels que deux murs et le plafond par exemple.
  • Structurels, qui résultent de la mauvaise réalisation de travaux d’isolation.

Comment savoir s’il y a un pont thermique ?

Quels sont les conseils à suivre pour identifier les ponts thermiques dans votre logement ? Vous pouvez procéder par étape :

  • Repérez d’abord les éventuels endroits de votre logement qui accumulent un excès de condensation. Dans certains cas, la condensation excessive peut même entraîner la formation de moisissures sur un mur.
  • Tentez de détecter la provenance des courants d’air lorsque vous en ressentez dans les différentes pièces de votre maison.
  • Utilisez une caméra thermique pour avoir une vision globale et précise des différentes zones de faiblesse de votre logement.

Si vous voulez obtenir un diagnostic complet, faites appel à un professionnel pour détecter les ponts thermiques dans votre maison. A l’aide d’une caméra thermique, il repère toutes les zones froides qui engendrent des déperditions thermiques et conduisent à une surconsommation énergétique. Il vous donne également des conseils personnalisés pour améliorer l’isolation de votre maison et vous explique pourquoi effectuer des travaux de rénovation est souvent le meilleur moyen d’améliorer votre bien-être et de faire des économies.

Pourquoi supprimer les ponts thermiques ?

Quelles sont les conséquences de trop nombreux ponts thermiques ? Ils peuvent avoir des répercussions sur votre confort et vos économies :

Les ponts thermiques augmentent vos dépenses énergétiques

Si vous voulez accéder au confort malgré les ponts thermiques, vous devez chauffer plus pour maintenir une température agréable. En effet, la sensation de mur froid et les courants d’air ont un impact négatif sur la température ressentie. Si votre chauffage fonctionne plus souvent et plus longtemps, cela fait indéniablement augmenter vos dépenses en énergie et donc vos factures de chauffage.

Les ponts thermiques altèrent votre confort

Lorsque les ponts thermiques se multiplient dans une habitation, vous ressentez des courants d’air qui altèrent votre bien-être. En hiver, vous avez froid dans les différentes pièces de votre maison et dans certains cas, le chauffage ne permet pas d’éliminer la sensation de mur froid causée par les courants d’air. En été, les ponts thermiques laissent passer la chaleur entraînant une hausse de la température à l’intérieur de votre logement.

Les ponts thermiques peuvent avoir un impact négatif sur votre santé

En hiver, les ponts thermiques peuvent créer un excès de condensation dans votre logement. Si l’excès d’humidité conduit à la formation de moisissures, cela peut entraîner des problèmes respiratoires ou allergiques.

Comment éliminer un pont thermique ?

Si, dans certains, cas, vous pouvez traiter les ponts thermiques à l’aide de mousses isolantes, au niveau des fenêtres notamment, l’isolation thermique reste la solution la plus efficace pour éliminer un maximum de ponts thermiques.

L’isolation thermique par l’intérieur

Avec les solutions d’isolation des murs par l’intérieur, vous pouvez éliminer les ponts thermiques qui se trouvent au niveau de la jonction d’un mur et de la charpente par exemple. Il existe plusieurs options d’isolation : doubler l’isolation avec un nouveau matériau isolant, isoler par insufflation, poser des panneaux semi-rigides, etc. Pour traiter les ponts thermiques entre les planchers et les murs, vous pouvez ajouter un matériau isolant thermique avant d’installer le revêtement de sol. Vous pouvez aussi poser un film pare-vapeur. Notez que ces travaux d’isolation par l’intérieur peuvent perturber votre quotidien. Il faut donc privilégier cette solution dans le cadre d’un projet de rénovation de grande ampleur.

L’isolation thermique par l’extérieur

Comme son nom l’indique, cette technique d’isolation consiste à isoler votre logement par l’extérieur. Elle permet d’éliminer les ponts thermiques qui se trouvent au niveau de la jonction des murs et du toit. L’isolation de la toiture par l’extérieur permet notamment de limiter largement les ponts thermiques ainsi que les déperditions énergétiques d’une maison.

Quel prix pour éliminer les ponts thermiques ?

Le prix dépend principalement de la technique d’isolation que vous choisissez pour éliminer les ponts thermiques. Il faut compter entre 15 et 200 euros le m2 en fonction du type d’isolation et des matériaux utilisés. Sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’aides pour faire baisser le prix de vos travaux d’isolation. N’hésitez pas à demander des devis pour comparer les prix et les services des artisans.

Dans tous les cas, si vous avez un projet de rénovation ou d’amélioration de l’isolation thermique de votre habitation, adressez-vous à un professionnel. Que ce soit pour le choix de la technique d’isolation ou des matériaux isolants, mieux vaut bénéficier de l’expertise d’un artisan qualifié pour vous assurer les meilleures performances.

Haut de page

Posté par Julie le 2 avril 2024

Laisser un commentaire

*

*