Poêle à granulés, une solution de chauffage alternative ?
Utilisé le plus souvent en complément d’un chauffage électrique mais aussi en solution complète pour l’ensemble de la maison (et assurer la production d’eau chaude sanitaire en autonomie), la consommation énergétique du poêle en électricité et en granulés sera moins onéreuse que celle des énergies fossiles. Le poêle à granulés permet aussi une meilleure régulation de la température par rapport aux poêles à charbon ou à bois classiques. Synthèse du constat avantages / inconvénients sur cette solution de chauffage alternative en vogue…
Avantages du poêle à granulés
Il est relié au courant électrique, pour activer le rejet de l’air chaud pulsé et la programmation électronique. Ce fonctionnement programmable, même à distance, évite tout gaspillage d’énergie, d’autant qu’il se met en route très rapidement. Enfin, il génère peu de rejets : très peu fumées, et quasiment pas de cendres (le cendrier est à vider 3 fois par an selon les modèles).
Inconvénients du poêle à granulés
Cependant, il présente certains inconvénients : son moteur qui propulse l’air peut s’avérer bruyant. Ensuite, la chaudière à granulés est plutôt onéreuse à l’achat, avec une durée de vie inférieure à celle d’un poêle à bois. Le label Flamme Verte mis en place par les fabricants de chauffage au bois et l’ADEME, ne semble pas encore suffisamment crédible selon les tests de Que Choisir. Enfin, la stabilité du prix du granulé (ou pellet) est difficile à évaluer à moyen terme.