Poêle à granulés : fonctionnement, avantages et inconvénients
Le poêle à granulés est réputé pour être un mode de chauffage écologique et économique. Mais, savez-vous exactement comment fonctionne ce type de produit ? Peut-il chauffer l’ensemble de votre maison ? Permet-il d’accéder simplement et rapidement au confort ? Quels sont les différents types d’appareils disponibles sur le marché ? Découvrez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le poêle à granulés.
Comment fonctionne un poêle à bois ?
Le poêle à granulés utilise un combustible renouvelable. Il s’agit de granulés de bois composés de sciures et de copeaux issus de déchets de l’industrie du bois. Lorsque vous alimentez votre poêle, le bois est transporté vers la chambre de combustion via un système de vis sans fin. Cela permet de réguler la quantité de bois en fonction de vos besoins en chauffage. Comment le feu s’allume-t-il ? Grâce à une résistance électrique et un ventilateur. La chaleur se diffuse naturellement dans la pièce ou à l’aide d’un ventilateur. Notez que de nombreux poêles à granulés s’utilisent comme chauffage d’appoint, en complément de radiateurs électriques ou d’un système de chauffage central.
Quels sont les différents types de poêles à granulés ?
Il existe différents types de poêles à granulés :
- A convection naturelle
Ce type de produit diffuse la chaleur naturellement, par les sorties d’air du poêle. Il s’agit d’un appareil silencieux qui peut chauffer une surface de 100 m2 environ. Mais pour un chauffage optimal, le poêle à granulés doit être placé au milieu de la pièce.
- A convection forcée
Equipé d’un ventilateur, le poêle à granulés à convection forcée permet de diffuser rapidement une chaleur homogène. Il offre une plus grande liberté dans le choix de son emplacement mais contrairement au modèle à convection naturelle, il peut générer des nuisances sonores.
- Etanche
Les nouvelles normes thermiques imposent l’installation d’un poêle à granulés étanche. Facile à installer, le poêle étanche puise l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur de la pièce. C’est une solution pratique et performante qui préserve la qualité de l’air et limite largement les déperditions énergétiques.
- Canalisable
Contrairement aux autres types de poêles à granulés qui sont davantage des équipements de chauffage d’appoint, le poêle à granulés canalisable permet de chauffer plusieurs pièces. Un réseau de gaines et de ventilateurs peut distribuer la chaleur dans un logement d’une surface de 120 m2 environ.
- Hydraulique
Le poêle à granulés hydraulique est capable de chauffer une surface beaucoup plus importante parce qu’il est associé à un réseau de chauffage central qui distribue la chaleur via des radiateurs ou à plancher chauffant hydraulique.
Quelle puissance choisir ?
Lorsque vous achetez un poêle à granulés, la puissance indiquée est la puissance maximale. En réalité, la puissance doit être adaptée :
- Au volume à chauffer
- A l’usage que vous souhaitez faire de votre poêle
- A l’isolation de la pièce à chauffer
Certains spécialistes conseillent de prévoir 1 kW pour 10 m2 pour ce type d’appareil. Mais, pour choisir une puissance adéquate, il est indispensable de demander d’avis d’un professionnel. Il effectuera une étude thermique pour déterminer la puissance de votre poêle à pellets, adaptée à la surface que vous souhaitez chauffer.
Si vous choisissez un poêle à pellets d’une puissance supérieure dans l’espoir de chauffer plus efficacement, vous serez déçu. Votre poêle, en fonctionnant constamment en sous-régime, risque de s’encrasser, ce qui fera automatiquement baisser son rendement. Une puissance inférieure risque, à l’inverser, de ne pas vous permettre d’atteindre le confort espéré dans la pièce à chauffer. Comme pour n’importe quel autre type d’appareil de chauffage, le choix d’une puissance adaptée est indispensable pour vous assurer confort et économies.
Quels sont les avantages du poêle à granulés ?
Lorsqu’on interroge les utilisateurs sur les avantages du poêle à granulés, les avis sont unanimes concernant :
- Son autonomie
Contrairement à la cheminée, le poêle à pellets dispose d’un réservoir à granulés qui lui permet une alimentation automatique. Cela lui garantit une autonomie de plusieurs heures à plusieurs jours en fonction de la capacité du réservoir de l’appareil. Si vous optez, en plus, pour un poêle programmable, vous pourrez déterminer précisément des plages horaires de chauffe pour optimiser au maximum l’utilisation de votre poêle à pellets.
- Ses performances
Le poêle à granulés présente un excellent rendement, entre 85 et 95 % en fonction du modèle que vous choisissez. En comparaison, le rendement du poêle à bois, alimenté par de simples bûches de bois, oscille entre 60 et 85 %. Cela s’explique par la composition des granulés : à poids égal, ils offrent un temps de combustion plus long que les bûches traditionnelles.
- Son aspect économique
Les granulés de bois sont un peu plus chers que les bûches mais restent très abordables. Si l’achat d’un poêle à pellets et son entretien nécessitent un budget conséquent, l’approvisionnement en combustible vous permettra de faire d’importantes économies.
- Son caractère écologique
Les pellets sont formés à partir de résidus de bois compactés. Ils permettent donc de recycler les déchets de l’industrie du bois. Ils ne contiennent ni colle ni solvant ce qui rend leur combustion peu polluante. Pour vous assurer de la faible émission de gaz à effet de serre de votre poêle à pellets, faites votre choix parmi les modèles labellisés Flamme Verte.
Quelles sont les options pour un poêle à granulés ?
Si vous êtes à la recherche d’un produit très performant, facile à utiliser et fiable, intéressez-vous aux options offertes par les différents modèles de poêles pellets :
- La programmation
Si vous souhaitez optimiser les économies faites grâce à votre poêle à pellets, optez pour l’un des modèles programmables disponibles sur le marché. Il vous permettra de choisir différentes températures pour des plages horaires prédéfinies. Ainsi, vous pourrez chauffer plus intensément au réveil et en soirée, et limiter la puissance de chauffe lorsque vous vous absentez, en journée.
- Les poêles à granulés connectés
Vous pouvez les allumer à distance via un smartphone ou une tablette. Ces modèles de poêles vous offrent une plus grande liberté dans la gestion de votre chauffage. Ils vous envoient également des alertes lorsque le réservoir est vide ou en cas de dysfonctionnement de l’appareil.
- La fonction silence
Si vous choisissez un poêle à pellets équipé d’un ventilateur, optez pour un modèle avec une fonction silence qui vous permet de couper la ventilation lorsque vous souhaitez profiter d’une atmosphère silencieuse.
Quelles sont les aides pour un poêle à pellets ?
Vous pouvez bénéficier d’aides pour l’achat d’un poêle à granulés. En effet, ce type de chauffage ayant un impact plus faible sur l’environnement que les chaudières au gaz ou au fioul, son achat est encouragé par des aides financières de l’État. Vous pouvez notamment faire baisser son prix d’achat grâce à MaPrimeRénov’. Il s’agit d’un dispositif qui vise à financer l’achat d’appareils ou la réalisation de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Son obtention est soumise à certaines conditions et dépend du modèle de poêle choisi. Vous pouvez également bénéficier de certaines aides régionales pour l’achat d’un poêle à granulés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels compétents.
Les inconvénients du poêle à granulés
Mode de chauffage présenté comme écologique et économique, le poêle à pellets présente tout de même un certain nombre d’inconvénients.
Quel est le prix d’un poêle à granulés ?
Il existe de nombreux modèles de poêles à pellets. Leur prix varie en fonction de la puissance, de la marque, des caractéristiques, des options et du design du poêle que vous choisissez. En moyenne, le prix d’un poêle à pellets classique, d’une puissance moyenne, varie entre 3000 et 4000 euros. A cela, il faut ajouter entre 500 et 1000 euros pour l’installation, en fonction du modèle choisi et des travaux à prévoir pour mettre en œuvre votre poêle à granulés.
Chauffage d’appoint
La plupart des modèles de poêles à pellets sont des chauffages d’appoint. A moins d’opter pour un poêle à granulés canalisable, très complexe à installer, vous ne pourrez pas chauffer l’ensemble de votre maison avec ce type d’appareil. Vous devez en être conscient au moment de l’achat afin de calculer si l’investissement dans ce type de produit sera rentable ou non dans votre situation.
Entretien et alimentation
Comme tous les appareils de chauffage au bois, le poêle à granulés nécessite d’anticiper la livraison du combustible et de disposer d’un endroit pour le stocker. Il faut également alimenter régulièrement votre poêle pour assurer votre confort. Enfin, il est indispensable de faire entretenir votre poêle à granulés par un professionnel au moins une fois par an.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques des différents modèles de poêle à bois, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.
Partager la publication "Poêle à granulés : fonctionnement, avantages et inconvénients"