Les panneaux solaires hybrides peuvent désormais équiper les bâtiments résidentiels
Les panneaux solaires hybrides existent depuis plusieurs années mais ils étaient plutôt réservés aux bâtiments industriels. Aujourd’hui, ils peuvent être installés sur tous les types de bâtiments (maisons individuelles, immeubles…).
Production d’électricité et d’eau chaude sanitaire
L’avantage des capteurs solaires hybrides est qu’ils permettent à la fois de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. Une seule installation suffit c’est pourquoi les panneaux solaires « double emploi » se développent de plus en plus rapidement.
Panneaux solaires hybrides et pompe à chaleur
DualSun, entreprise marseillaise qui a mis au point un panneau solaire hybride, s’est associée à Heliopac pour imaginer un système qui combine panneaux solaires hybrides et pompe à chaleur. Les panneaux solaires sont à double face : la première, recouverte de capteurs photovoltaïques, transforme l’énergie du soleil en électricité ; la deuxième, équipée d’un échangeur thermique, récupère la chaleur des panneaux solaires pour la transmettre, via un fluide caloporteur, à une pompe à chaleur qui produit de l’eau chaude sanitaire.
Grâce à cette solution, le rendement des panneaux solaires et de la pompe à chaleur est optimisé et augmente de 5 à 10 %. Cette solution, qui s’adapte à tous les types d’habitations, nécessite cependant un gros investissement ainsi que d’importants travaux.
Partager la publication "Les panneaux solaires hybrides peuvent désormais équiper les bâtiments résidentiels"