Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est une construction qui respecte des exigences strictes en termes de performance énergétique. Elle vise la sobriété via une importante réduction des besoins en chauffage et en climatisation, ce qui induit également une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Économies d’énergies, baisse du niveau de pollution, confort optimal : quelles sont les caractéristiques d’un bâtiment passif et quels sont ses avantages ?

maison passive

Quel est le principe d’une maison passive ?

Pourquoi passive ? Cet adjectif désigne l’apport de chaleur passive du soleil dont bénéficie la maison passive. Car, un logement dit « passif » est censé n’utiliser que l’énergie du soleil pour se chauffer, ce qui lui permet de réduire de 90 % les dépenses énergétiques liées au chauffage.

En France, il existe un label maison passive. Les critères à respecter vont plus loin que les exigences induites par la norme BBC. Pour obtenir la certification maison passive, votre construction doit respecter un certain nombre de critères :

  • La consommation d’énergie du système de chauffage ne doit pas dépasser 15 kWh d’énergie par m2 et par an. Pour une maison de 100 m2, la consommation énergétique de votre chauffage ne doit donc pas dépasser 1500 kWh d’énergie par an.
  • Vous ne devez pas dépasser 120 kWh d’énergie primaire par m2 et par an, tous usages confondus.
  • Un logement passif doit également afficher une importante étanchéité à l’air. Son isolation doit être optimisée pour éviter les courants d’air et les déperditions énergétiques.
  • Les constructions passives répondent à un critère de confort spécifique : la température intérieure ne peut dépasser 25 °C pendant plus de 36 jours par an.

Pour obtenir la certification maison passive, il faut faire valider la conception de la construction, effectuer un test d’étanchéité et suivre ses consommations pour s’assurer que la construction respecte les exigences de performances énergétiques.

Comment faire pour avoir une maison passive ?

Le principal enjeu de la maison passive consiste à conserver la chaleur. Pour concevoir un bâtiment passif il faut donc optimiser :

Son isolation

L’isolation est un aspect essentiel d’une construction passive. Toiture, murs, sol, portes et fenêtres : vous devez accorder une attention particulière à l’isolation des parois pour éviter les déperditions énergétiques. Ces dernières altèrent le confort et augmentent les dépenses énergétiques. Vous devez également éliminer au maximum les ponts thermiques. Le choix du type d’isolation doit se faire en concertation avec un professionnel.

Pour ce qui est des portes et des fenêtres, privilégiez le triple vitrage pour vous assurer les meilleures performances et vous garantir d’atteindre les exigences de la maison passive.

Son étanchéité et sa ventilation

Si vous optimisez l’isolation, vous devez obligatoirement réfléchir à la ventilation. L’étanchéité d’une maison passive est optimale. Si vous éliminez tous les ponts thermiques, le renouvellement d’air ne peut plus se faire via ces passages d’air. Il est donc indispensable d’installer un système de ventilation efficace, qui vous permet de garantir la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement sans engendrer de gaspillage d’énergie.

Vous pouvez faire installer un système de ventilation mécanique double flux avec échangeur de chaleur. Il permet de récupérer la chaleur sortante et de la transmettre à l’air entrant pour éviter les déperditions de chaleur. Pour installer une VMC double flux avec échangeur de chaleur dans une maison passive, assurez-vous qu’elle puisse récupérer au moins 75 % de la chaleur de l’air sortant.

Quels sont les inconvénients d’une maison passive ?

La maison passive permet incontestablement d’accroître votre confort et de limiter vos dépenses, mais quels sont les inconvénients de cette maison économe en énergie ?

Le prix de la maison passive

Bien sûr, le prix de la construction d’une maison passive est plus élevé que celui d’une construction traditionnelle. Elle nécessite l’utilisation de matériaux de qualité, qui affichent des performances énergétiques supérieures. Les professionnels du bâtiment estiment qu’il faut compter entre 1500 et 3000 euros le m2 pour construire un logement passif, contre 1000 à 2000 euros pour une maison BBC. Si vous voulez avoir une idée précise du prix pour la construction d’une maison passive correspondant exactement à vos besoins, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels.

Une conception spécifique

Vous ne pouvez pas construire une maison passive seul. Vous devez obligatoirement faire intervenir un expert spécialisé dans ce type de construction pour garantir ses performances. Bien sûr, l’intervention d’un tel professionnel fait obligatoirement augmenter le prix de votre construction ainsi que les délais pour la conception de votre maison.

La nécessité de tenir compte de l’environnement

Vous ne pouvez pas construire une maison passive n’importe où. Son emplacement doit être soigneusement choisi pour pouvoir lui garantir la meilleure orientation. Vous devez également vous assurer qu’elle s’adaptera au climat de la région dans laquelle elle se trouve. Ainsi, au moment de sa construction, vous devez nécessairement tenir compte des spécificités du climat de la région dans laquelle elle se trouve pour vous garantir les meilleures performances.

Les contraintes d’aménagement

Ce sont les performances de la maison passive qui priment. En ce sens, elle ne vous offre pas une totale liberté d’aménagement intérieur. En effet, il y a un certain nombre de contraintes à respecter, notamment en ce qui concerne la distribution et l’orientation des pièces.

Esquisse architecturale dessinée à la main d'une maison passive.

La maison passive est-elle écologique ?

La maison passive est écologique dans le sens où elle respecte les exigences de la dernière réglementation thermique. Elle permet, en plus, de limiter largement vos dépenses énergétiques. En construisant une maison passive, vous faites des économies et réduisez l’impact de votre maison sur l’environnement.

En revanche, les matériaux utilisés pour la construction et l’isolation ne doivent pas obligatoirement être des matériaux écologiques, contrairement à ce qu’exigent d’autres labels énergétiques. Le label maison passive ne tient pas compte de cet aspect. Mais vous pouvez parfaitement décider de construire votre maison passive avec des matériaux naturels. D’ailleurs, la majorité des maisons passives sont des maisons à ossature bois.

Maison passive ou bâtiment à énergie positive (BEPOS) ?

La maison à énergie positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle ne se contente pas, comme la maison passive, de réduire sa consommation d’énergie. Mais, son principal inconvénient est qu’elle produit de l’énergie qui, dans la plupart des cas, n’est pas utilisée. Tous les moyens mis en œuvre pour permettre au bâtiment à énergie positive (BEPOS) de produire de l’énergie nécessitent un investissement important. Cet investissement n’est pas intéressant si l’énergie produite ne sert pas.

De plus, aujourd’hui, vous pouvez installer des systèmes de production d’énergie renouvelable tels que des panneaux solaires photovoltaïques dans votre maison. Ainsi, vous produisez votre propre énergie et vous compensez la faible consommation de votre logement passif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la maison passive, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels du bâtiment spécialisés dans ce type de projet.

Haut de page

Posté par René le 20 février 2024

Laisser un commentaire

*

*