Maison écologique sans chauffage central classique : est-ce possible ?
Pendant des décennies, le chauffage central a été un véritable progrès pour les logements et il a longtemps été le plus économique. La généralisation du chauffage central dans les logements neufs – ou anciens rénovés – n’est plus aussi évidente aujourd’hui pour au moins deux raisons. D’abord parce que les énergies fossiles sont de plus en plus chères et leur coût reste incertain, et ensuite en raison de la performance énergétique des logements.
Des murs, des toitures et des combles mieux isolés, des vitrages performants, la diffusion de plus en plus large de systèmes d’eau chaude solaire et de poêles à bois : un chauffage central ne s’impose plus dans ce type d’habitat. C’est en effet un système lourd et onéreux à installer et à entretenir.
Une solution : le chauffage central électrique
Le chauffage électrique constitue une excellente réponse dans ce cas de figure, tant sur le plan technique que financier. Les convecteurs d’antan, n’ont plus rien à voir avec les équipements de nouvelle génération qui dispose d’une performance thermique très élevée. Leur conception aussi a changé : ils chauffent toute une pièce, conservent la chaleur et respectent au demi-degré près la température voulue.
Leur mise en œuvre est simple et rapide et on peut les installer à notre rythme. En outre, ils ne nécessitent pas de contrat d’entretien. De plus, ces modes de chauffage peuvent être totalement programmable à distance. Reste à bien choisir son fournisseur de chauffage électrique avant de se lancer !
Partager la publication "Maison écologique sans chauffage central classique : est-ce possible ?"