Guide d’achat : comment choisir votre cheminée ?
Vous souhaitez équiper votre maison d’une cheminée mais vous vous demandez comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte pour avoir la certitude d’opter dans un modèle adapté, qui comblera vos attentes et s’adaptera aux caractéristiques de votre habitation ? Aujourd’hui, il existe de nombreux produits. Mon Chauffage Electrique vous aiguille en vous offrant des conseils pour l’achat de votre cheminée.
Quel usage pour votre cheminée ?
La première question à vous poser est : quel usage ferez-vous de votre cheminée ?
- Équipement d’agrément ?
Si vous souhaitez installer une cheminée dans une pièce à vivre pour créer une ambiance chaleureuse et profiter de dîners entre amis autour d’un feu, vous pouvez opter pour un produit d’agrément. Vous avez le choix entre de nombreux modèles puisque les seules contraintes sont la place disponible et le design de l’appareil. La cheminée à foyer ouvert, qui est surtout décorative, convient parfaitement dans cette situation.
- Chauffage d’appoint ?
Lorsqu’une cheminée sert à combler les apports de chaleur du chauffage principal, il faut prendre le temps de déterminer clairement vos besoins et de choisir soigneusement l’énergie qui l’alimentera. Vous pouvez opter pour une cheminée à foyer fermé ou pour un insert qui, si vous souhaitez optimiser votre confort, chauffera davantage et vous offrira un meilleur rendement que les modèles à foyer ouvert.
- Chauffage principal ?
Si votre cheminée est destinée à devenir le mode de chauffage principal d’une ou plusieurs pièces, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous assurer de choisir le modèle le mieux adapté à votre situation. Dans ce cas, le foyer fermé ou l’insert sont incontournables. De plus, choisir une cheminée comme système de chauffage principal n’est possible qu’à certaines conditions. Prenez le temps de vous renseigner et de faire réaliser un bilan thermique complet pour déterminer précisément vos besoins.
Si vous voulez avoir la certitude de faire le bon choix parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, adressez-vous directement à un fabricant de cheminées ou d’inserts.
Quel combustible pour alimenter votre cheminée ?
Disposez-vous d’un conduit d’évacuation des fumées ou avez-vous la possibilité d’en faire installer un ? Si ce n’est pas le cas, cela orientera forcément le choix de l’énergie qui alimentera votre cheminée. La présence d’un conduit vous permet de choisir entre les cheminées à bois ou à gaz. Dans un appartement, sans possibilité d’installer un conduit, vous pourrez investir dans une cheminée à gaz sous certaines conditions, ou pour un appareil électrique ou au bioéthanol.
Cheminée à bûches de bois
C’est l’image qui vous vient sans doute immédiatement en tête lorsqu’il est question de cheminée. Elle séduit par son aspect naturel mais vous devez être conscient que l’achat et l’installation d’une telle cheminée s’accompagnent d’un certain nombre de contraintes. Elle nécessite l’approvisionnement et le stockage de bois. La combustion des bûches produit des cendres qui doivent être retirées du foyer plusieurs fois par semaine. Avec un système de chauffage au bois, un entretien annuel obligatoire est également nécessaire pour ramoner le conduit de cheminée et assurer votre sécurité.
Cheminée à granulés
Les cheminées à granulés permettent de profiter d’une plus grande autonomie. Elles disposent généralement d’un réservoir qui stocke les granulés et permet d’approvisionner directement le foyer pendant plusieurs heures. L’automatisation facilite votre quotidien puisque que vous n’avez pas besoin d’alimenter manuellement votre cheminée en bois. Certains fabricants de cheminées proposent d’ailleurs des outils de programmation qui vous permettent d’adapter la combustion des granulés à vos besoins. Ainsi, votre cheminée ne chauffe pas inutilement lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. De plus, l’achat d’une cheminée ou d’un poêle à granulés permet de bénéficier d’aides financières. N’hésitez pas à vous renseigner.
Cheminée à gaz
L’avantage de la cheminée à gaz c’est qu’elle ne nécessite pas de stockage de combustible. Il suffit de la raccorder au réseau de gaz naturel pour profiter d’une ambiance cosy et chaleureuse. D’ailleurs, les fabricants de cheminées à gaz rivalisent désormais d’ingéniosité pour proposer des foyers qui produisent des flammes qui s’apparentent à celles issues d’un feu de bois.
Leur installation est possible dans une maison ou un appartement, grâce à une sortie ventouse. Vous profitez ainsi des avantages de la cheminée à bois sans ses inconvénients. Notez que comme pour les appareils de chauffage au bois, un entretien annuel est obligatoire pour une cheminée fonctionnant au gaz.
Cheminée électrique
La cheminée électrique est d’abord un équipement décoratif. Elle permet d’apporter un appoint de chaleur dans une pièce tout en présentant un design moderne. Grâce à un système de LED, elle imite l’aspect des flammes. Contrairement aux cheminées à bois ou à gaz, elle ne nécessite pas d’entretien, n’émet pas de fumées et ne présente aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Cheminée au bioéthanol
Elle existe en version murale ou portable pour vous suivre dans les différentes pièces de votre maison. La cheminée au bioéthanol chauffe rapidement, mais comme le modèle électrique, il s’agit plutôt d’une solution d’appoint. Il vous suffit de remplir son réservoir de combustible et d’activer le dispositif d’allumage automatique pour produire des flammes. Si ces cheminées ne requièrent pas de raccordement à un conduit d’évacuation des fumées, elles nécessitent tout de même une aération régulière à cause de la combustion de l’éthanol.
Achat d’une cheminée : quel budget ?
Le prix d’une cheminée dépend :
- Du type d’appareil que vous choisissez. Si vous disposez déjà d’un foyer, l’achat d’un insert vous coûtera moins cher que si vous devez prévoir l’installation d’un conduit de cheminée.
- De la puissance du produit
- Du combustible qui alimentera votre cheminée
- Du design de l’appareil
- Des matériaux qui la constituent et de leur qualité
- Du type de foyer : ouvert, fermé, insert, etc.
En moyenne, comptez entre 500 et 5 000 euros pour l’achat d’une cheminée.
Les critères esthétiques
Si les caractéristiques techniques d’une cheminée sont importantes, il ne faut pas négliger l’aspect esthétique. En effet, les cheminées deviennent aujourd’hui de véritables objets de décoration dans les pièces à vivre. Quels sont les éléments à prendre en compte pour trouver le style qui s’accordera avec votre intérieur ?
Le type de cheminée
Il existe quatre principaux types de cheminées :
- Murale
Il s’agit de la cheminée traditionnelle, la plus répandue. En fonction de son habillage, elle peut revêtir un style rustique ou plus contemporain.
- D’angle
La cheminée d’angle, comme la cheminée murale, est bien adaptée aux surfaces réduites. C’est l’option idéale si vous voulez profiter d’une cheminée sans trop encombrer l’espace de votre pièce à vivre.
- En îlot
Posée au milieu d’une pièce, elle se décline en plusieurs formes : octogonale, rectangulaire ou carrée. C’est sans aucun doute l’option à privilégier si vous disposez de suffisamment d’espace et que vous souhaitez vous équiper d’un appareil à la fois efficace et esthétique.
- Suspendue
Comme la cheminée en îlot, le modèle suspendu s’installe au milieu de la pièce, mais sans aucune prise au sol. Très design, sa pose nécessite un certain savoir-faire c’est pourquoi il s’agit d’u modèle de cheminée le plus cher.
Les matériaux d’habillage
L’habillage peut être en pierre ou en métal. La pierre naturelle se décline dans de nombreuses couleurs et revêt différents aspects. Marbre, pierre lisse et blanche pour une touche de modernité ou brique pour une déco authentique : vous trouverez facilement un habillage en pierre qui s’accordera avec votre style.
Les habillages en métal sont généralement plus design et s’intègrent parfaitement dans les lofts ou les intérieurs avec une décoration industrielle. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les options qui s’offrent à vous ou sur un produit en particulier, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.