Vertéole : des éoliennes-œuvres d’art
Vertéole, société française spécialisée dans l’autoconsommation, propose des éoliennes originales. En effet, après avoir mis au point des éoliennes alimentées par le trafic routier, Vertéole propose des éoliennes qui ressemblent à de véritables œuvres d’art.
L’éolienne GV
Parmi les modèles les plus originaux, l’éolienne GV, destinée aux particuliers, est constituée d’un mât de 4 mètres sur lequel est fixé une sphère rouge de 4,5 mètres de diamètre. Totalement silencieuse, elle fonctionne même avec des vents faibles et ressemble à une véritable sculpture d’art contemporain.
Une éolienne-œuvre d’art
La société Vertéole, s’adapte également aux contraintes des différents chantiers c’est pourquoi elle a créé, pour un château dans le Jura, un modèle à double hélice, unique au monde. Là encore, il s’agit d’un modèle étonnant qui fait davantage penser à une œuvre d’art qu’à une éolienne. De nouveaux modèles de cette éolienne sont en cours de fabrication mais il s’agira, à chaque fois, de modèles uniques et numérotés.
En ce qui concerne le rendement de ces éoliennes-œuvres d’art, il y a, pour le moment, très peu de recul. Leur prix est également plus élevé que celui des éoliennes classiques.