Eolienne domestique : tout savoir sur son fonctionnement et ses caractéristiques
L’éolienne domestique est un dispositif de petite taille spécialement conçu pour fournir de l’électricité à une habitation. Elle s’adresse donc aux particuliers qui souhaitent investir dans une solution de production d’énergie renouvelable. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les systèmes disponibles sur le marché ? Y a-t-il des contraintes d’installation ? S’agit-il d’un dispositif rentable ? Mon Chauffage Electrique tente de répondre à toutes vos questions pour vous aider à faire le bon choix.
Comment fonctionne une éolienne domestique ?
L’éolienne domestique fonctionne de la même manière que les modèles classiques que vous apercevez dans les champs, le long des routes. Sa technologie repose sur :
- Un mât qui permet de positionner les pales de manière optimale pour capter le vent
- Des pales qui se mettent en mouvement grâce à la force du vent
- Un générateur qui transforme l’énergie mécanique produite par la rotation des pales en énergie électrique
- Un système de frein, qui arrête les pales lorsque les rafales sont trop fortes
- Un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif, pour alimenter des équipements domestiques
- Un dispositif de raccordement au réseau électrique
- Une solution de stockage telle qu’une batterie si vous le souhaitez
Horizontale ou verticale ?
Il existe deux types de petites éoliennes pouvant servir pour un usage domestique :
- La version horizontale
Il s’agit de l’option standard, qui se compose de 3 à 6 pales. Plus performante, elle doit être installée dans un environnement où les vents sont réguliers. Mieux vaut éviter les terrains accidentés ou les jardins en bordure de forêt. Elle ne s’adapte donc pas à toutes les situations et en ce qui concerne le budget, c’est également l’option la plus onéreuse.
- Le modèle vertical
A puissance égale, l’éolienne verticale est moins efficace mais plus abordable. Elle présente l’avantage de fonctionner avec de faibles vents et son installation est moins contraignante. Son design est généralement plus épuré et elle est aussi moins bruyante.
Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients. Si ce mode de production d’énergie renouvelable vous intéresse, demandez conseil à un professionnel pour connaître les spécificités de chacune des alternatives afin de vous tourner vers celle qui correspondra le mieux à votre situation.
Revente ou autoconsommation ?
La revente d’électricité nécessite d’effectuer quelques démarches administratives. Aujourd’hui, de nombreux professionnels vous proposent un service global qui comprend la gestion de l’ensemble des démarches. Sachez cependant que le prix de revente est inférieur au prix d’achat de l’électricité c’est pourquoi l’autoconsommation se révèle souvent être l’option la plus rentable.
Comment préparer l’installation d’une éolienne pour particuliers ?
Il faut prendre un certain nombre de précautions et de penser le projet en amont pour un résultat optimal. Vous devez :
- Vous assurer d’avoir le terrain adéquat
Tous les jardins ne permettent pas d’accueillir une éolienne domestique. Si vous habitez en appartement, les possibilités sont très limitées et vous devrez, dans tous les cas, demander l’autorisation aux autres copropriétaires. Même en maison individuelle, vous devez disposer d’un jardin suffisamment grand puisqu’il faut respecter une certaine distance entre votre dispositif et les limites de votre terrain. Si le mât se déploie sur 8 mètres, vous devez disposer d’au moins 4 mètres entre votre éolienne et les limites de votre terrain.
- Faire effectuer une étude des vents
Elle vous permettra de disposer d’un bilan de l’exposition au vent de votre terrain. Vous devez faire intervenir un professionnel qui, en recoupant les informations de Météo France et des mesures prises sur votre terrain grâce à un anémomètre, vous fournira des données chiffrées. Il s’agit d’une étape indispensable pour évaluer le potentiel éolien de votre terrain et vous assurer de faire les bons choix concernant le matériel et son emplacement.
Quelle puissance éolienne pour une maison ?
Le bon dimensionnement de votre appareil est essentiel pour lui assurer des performances optimales. La puissance d’une éolienne et sa capacité à produire de l’électricité dépendent notamment de :
- La puissance du vent
- Le diamètre du rotor
- Le nombre et la forme des pales
Le diamètre du rotor des éoliennes domestiques est généralement compris entre :
- 0,5 et 2 m pour les micro-éoliennes qui produisent entre 100 W et 1 kW d’électricité
- 2 et 12 mètres pour les petites éoliennes qui produisent de 1 à 36 kW d’énergie
- 12 et 20 mètres pour les modèles moyens qui produisent entre 36 et 100 kW
Notez cependant que les informations concernant la production sont données à titre indicatif et correspondent au rendement dans des conditions idéales d’utilisation.
Quel est le prix d’une éolienne ?
Outre le fait qu’elle ne convienne pas à toutes les situations, la question de la rentabilité de l’éolienne domestique se pose pour les particuliers. Aujourd’hui, même si certains fabricants proposent différents kits d’éoliennes domestiques, il faut tout de même compter entre 10 000 et 90 000 euros d’investissement pour l’achat et la pose d’un tel dispositif dans votre jardin. Le coût varie en fonction du matériel et de la puissance que vous choisissez. Mais quelle que soit la technologie utilisée, les revenus générés par la revente de l’électricité et les économies permises par l’autoconsommation ne permettent pas de rentabiliser le système.
De manière générale, si vous cherchez une solution efficace pour produire de l’énergie renouvelable, sachez que l’installation de panneaux solaires nécessite un investissement moins important. Il s’agit donc d’une solution plus avantageuse, dont l’installation est moins contraignante, et qui ne risque pas de déranger vos voisins. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel pour une étude personnalisée.
Partager la publication "Eolienne domestique : tout savoir sur son fonctionnement et ses caractéristiques"