Des mesures de soutien pour la filière éolienne
En 2020, la puissance éolienne terrestre devrait atteindre 19 000 mégawats. A cela il faut ajouter les 6 000 mégawatts de la production offshore. Fin 2011, la capacité de production de l’éolien terrestre s’élevait à 6 800 mégawatts. La France occupe la troisième place à l’échelle européenne, bien après l’Allemagne et l’Espagne.
Des mesures de simplification administrative
Si l’on s’en tient à ces chiffres, l’objectif fixé pour 2020 semble compromis. C’est pourquoi le sénateur Roland Courteau a proposé des mesures de simplification administrative en affirmant :
On n’y parviendra pas sans une amélioration des procédures qui, au gré de l’empilement des textes, sont devenues excessivement lourdes et redondantes sans pour autant garantir un véritable respect du principe de participation, un développement de l’éolien suffisamment concerté au niveau régional et une instruction solide de projets.
Ces mesures ont été proposées pour satisfaire le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et soutenir la filière éolienne afin que la France puisse remplir ses objectifs d’ici à 2020.