Qu’est-ce qu’un convecteur électrique ?
Le convecteur électrique est le premier appareil de chauffage électrique. D’ailleurs, encore aujourd’hui, lorsqu’on évoque le chauffage électrique, certaines personnes l’associent directement à ce type de radiateur. Depuis son apparition, le convecteur électrique n’a pas vraiment évolué. Quelles sont ses caractéristiques ?
Comment est né le convecteur électrique ?
Le convecteur électrique est le premier système de chauffage complètement autonome. Alors que le chauffage central alimenté d’abord par du fioul puis, un peu plus tard, par du gaz, se démocratise dans les années 50, le chauffage électrique voit le jour dans les années 70. Il remplace peu à peu les anciens systèmes fonctionnant avec des combustibles fossiles. Le convecteur se distingue du chauffage central parce qu’il s’agit d’un petit équipement de chauffage électrique, léger, facile à transporter et à installer. Il s’invite rapidement dans de nombreux foyers français.
Comment fonctionne le convecteur électrique ?
Le convecteur électrique est le radiateur électrique le plus basique. Son mode de fonctionnement est très rudimentaire : tout repose sur une résistance électrique qui chauffe l’air. De l’air froid entre dans l’appareil, est chauffé puis diffusé via la grille du radiateur. Ce mode de fonctionnement permet de chauffer une pièce très rapidement, mais l’air chaud a tendance à monter. Cela entraîne un manque d’homogénéité dans la diffusion de la chaleur. La température diffère d’un endroit à l’autre, dans la même pièce. De plus, dès que le convecteur électrique s’éteint, la température baisse immédiatement. Enfin, ces radiateurs électriques assèchent l’air, ce qui peut engendrer des problèmes respiratoires. La qualité de l’air n’est pas optimale dans une pièce chauffée par un convecteur.
Le convecteur électrique a-t-il des avantages ?
Si le convecteur dispose d’une technologie rudimentaire, certaines de ses caractéristiques expliquent son succès :
- Son installation
Il ne nécessite pas de gros travaux. Il suffit de le fixer au mur et de le brancher pour le faire fonctionner.
- Son utilisation
Il se règle très simplement (mais pas précisément) à l’aide d’une molette graduée. Il ne nécessite aucun entretien.
- Son prix
Le convecteur est l’équipement de chauffage électrique le plus abordable.
Inconvénients du convecteur électrique
Au-delà de quelques avantages, le convecteur électrique présente surtout de nombreux inconvénients.
Le convecteur électrique est très énergivore
Si son prix peut d’abord paraître attrayant, sachez que la surconsommation énergétique liée à l’utilisation d’un convecteur électrique entraîne très souvent une augmentation de votre facture de chauffage. Son importante consommation énergétique est non seulement due à son mode de fonctionnement peu abouti mais également à l’absence de système de régulation sur ce type de radiateur électrique. Avec un convecteur électrique, vous avez soit trop chaud, soit trop froid. Il est impossible de régler précisément la température et donc d’atteindre un confort thermique optimal.
L’utilisation d’un convecteur électrique assèche l’air
Le convecteur électrique ne permet pas de maintenir un taux d’humidité idéal et soulève la poussière. Cette dernière, en pénétrant dans le convecteur, est brûlée, ce qui engendre une odeur désagréable. Enfin, les parois des radiateurs chauffent, et si vous vous en approchez, vous risquez de vous brûler.
Quel est le prix d’un convecteur électrique ?
Vous pouvez trouver des convecteurs électriques à partir d’une centaine d’euros. Le prix dépend bien sûr du modèle que vous choisissez et des services qui sont compris dans le prix. En effet, vous devez parfois ajouter le prix de la livraison et de l’installation dans votre budget initial. Si le prix d’un convecteur vous paraît très attractif, n’oubliez pas que de nombreux utilisateurs se plaignent du manque de confort et de factures d’énergie très élevées. Aujourd’hui, la tendance est plutôt à remplacer les anciens convecteurs électriques par des appareils de chauffage électrique de dernière génération pour allier confort et économies.
Comment faire des économies avec un chauffage électrique ?
Même si le convecteur électrique est un équipement rudimentaire qui ne permet pas d’accéder au confort et se révèle très énergivore, le chauffage électrique peut être économique. Découvrez nos conseils pour profiter d’un chauffage adapté à vos besoins, qui vous permettra de limiter vos factures d’énergie.
Choisissez un radiateur électrique à inertie
C’est le radiateur électrique le plus abouti. Aussi appelé radiateur à chaleur douce, il accumule la chaleur dans un cœur de chauffe constitué d’un matériau réfractaire ou d’un fluide caloporteur. La chaleur stockée est ensuite diffusée progressivement dans la pièce à chauffer. Ainsi, le radiateur à inertie continue de chauffer, sans consommer d’énergie, lorsqu’il est éteint. Cela permet de maintenir une température homogène et agréable sans engendrer de surconsommation énergétique.
Par ailleurs, ce type d’appareil de chauffage électrique est associé à un thermostat très précis qui grâce auquel vous pouvez choisir une température adaptée pour toutes les pièces de votre maison. Souvent programmable, le thermostat vous permet de ne pas surchauffer inutilement les pièces que vous n’occupez. C’est une solution pratique, qui facilite votre quotidien et vous permet de faire des économies.
Optez pour un appareil adapté à vos besoins
Un appareil de chauffage électrique économique doit s’adapter précisément à vos besoins et aux spécificités de la pièce dans laquelle il se trouve.
Quelle puissance choisir ?
Pour choisir la puissance de chauffage électrique correspondant à vos besoins, vous devez tenir compte du volume à chauffer mais aussi des caractéristiques de votre logement. Comment est-il isolé et orienté ? Quelles sont vos habitudes dans les pièces dans lesquelles vous souhaitez installer des radiateurs électriques ? Si vous hésitez entre un radiateur électrique de 1500 watts et un modèle de 2000 watts, demandez conseil à un professionnel. D’ailleurs, quelle que soit votre situation, il est préférable de faire appel à un expert pour vous aider à déterminer la puissance de votre installation. Ainsi, vous aurez la garantie de profiter d’un chauffage efficace qui correspondra exactement à vos besoins.
Quel modèle choisir ?
Radiateur à inertie horizontal, vertical ou plinthe : aujourd’hui, les fabricants déclinent leurs appareils dans de nombreux modèles. Ils s’installent dans toutes les pièces de votre maison, quelles que soient leur superficie et leur configuration.
Les équipements de chauffage électrique répondent désormais à toutes les exigences des utilisateurs, aussi bien en termes de confort que d’économies d’énergie. De plus, l’électricité est une énergie d’avenir. Face à la raréfaction des énergies fossiles, la possibilité de produire une énergie renouvelable décarbonée, y compris pour les particuliers, offre de belles perspectives.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur à inertie, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.