Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?
Existe-t-il des alternatives efficaces et moins contraignantes aux cheminées traditionnelles ? Comment profiter d’un joli feu dans votre pièce à vivre si vous vivez dans un appartement sans conduit d’évacuation de fumée, ou si vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux ? Découvrez comment fonctionne la cheminée au bioéthanol et quelles sont ses caractéristiques.
Caractéristiques de la cheminée au bioéthanol
Son fonctionnement est très simple. Elle se compose d’un réservoir, dont la taille varie en fonction du modèle choisi, et d’un brûleur. Il vous suffit de remplir régulièrement le réservoir de combustible et d’allumer votre équipement à l’aide d’une longue allumette ou d’un allume-feu. Certains appareils disposent même d’un dispositif d’allumage automatique, ce qui rend leur utilisation encore plus simple. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour profiter d’un moment convivial autour d’un feu. La combustion de l’éthanol produit de belles flammes. Les fabricants recommandent de privilégier son utilisation dans les pièces d’une surface supérieure à 10 m2. En effet, si ce type d’équipement ne nécessite pas de raccordement à un conduit d’évacuation, le processus de combustion produit tout de même du dioxyde de carbone. Il est donc nécessaire d’aérer régulièrement pour maintenir une qualité de l’air optimale.
Quel bioéthanol choisir ?
Il s’agit d’un combustible produit à partir de céréales ou de betteraves ou de canne à sucre. L’amidon et le sucre sont transformés en alcool via un processus de fermentation, puis en bioéthanol. Vous en trouvez facilement sous forme liquide, conditionné en bidons, dans des magasins spécialisés. Veillez à bien choisir un combustible adapté. Il existe en effet d’autres éthanols, qui servent de carburant pour les véhicules, et qui sont beaucoup plus inflammables.
Est-ce que la cheminée au bioéthanol chauffe bien ?
Si elle apporte convivialité et confort dans votre foyer, elle ne peut, en aucun cas, remplacer une solution de chauffage. Il s’agit d’un équipement d’appoint. Avec une puissance qui varie entre 1 et 5 kWh, elle ne peut chauffer l’intégralité d’une pièce. Même avec un rendement important, son utilisation ne peut pas dépasser 3 heures par jour pour des raisons de sécurité. Il est également déconseillé de la laisser sans surveillance lorsque vous vous absentez. Son fonctionnement intermittent lui permet donc de réchauffer ponctuellement l’atmosphère mais vous aurez besoin d’investir dans un autre système pour vos besoins quotidiens. Vous pouvez opter pour le chauffage électrique et ses nombreux avantages comme dispositif principal. Il vous offrira un confort agréable et sur-mesure en toutes circonstances.
Comment choisir une cheminée au bioéthanol ?
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir votre cheminée au bioéthanol ?
- Son design
Aujourd’hui, il s’agit clairement d’un accessoire de décoration. Les fabricants proposent des équipements aux lignes épurées et aux formes contemporaines qui se marient parfaitement avec le style de la pièce.
- L’endroit où vous souhaitez l’utiliser
Il existe des modèles à poser, sur le sol ou sur une table, des dispositifs spécialement conçus pour un usage à l’intérieur et à l’extérieur, des versions murales, qui s’accrochent à l’aide d’un support, ou des modèles encastrables pour une intégration parfaite dans votre pièce à vivre.
- Votre budget
Vous devez tenir compte du prix de votre cheminée au bioéthanol mais également du budget nécessaire pour la faire fonctionner. Le prix d’achat est compris entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros, en fonction du modèle choisi, de ses fonctionnalités et de ses caractéristiques. Quant au prix du combustible, il varie entre 2 et 4 euros le litre. Vous pouvez estimer votre consommation en fonction de la puissance de l’appareil choisi ou demander une estimation à un professionnel.
Comment installer une cheminée au bioéthanol ?
Les travaux d’installation dépendent du modèle choisi. S’il s’agit d’une version murale, il faudra choisir son emplacement et vous fier à la notice du fabricant pour la fixer solidement au mur. Si vous optez pour un modèle encastrable, vous devrez au préalable créer le coffrage qui l’accueillera. Mais, de manière générale, l’installation d’une cheminée au bioéthanol se fait très simplement puisqu’il n’y a pas de conduit d’évacuation de gaz ou de fumée à prévoir. L’entretien est très facile : il suffit de nettoyer la partie extérieure avec des produits adaptés, et le brûleur lorsque cela vous paraît nécessaire. Vous n’avez pas besoin de faire intervenir un professionnel.
Où acheter une cheminée au bioéthanol ?
Elles sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage, mais si vous voulez avoir des conseils personnalisés et des explications précises sur son mode de fonctionnement, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un fabricant spécialisé dans la conception et la distribution de ce type d’équipement.