Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Lorsqu’il est question d’énergie solaire, il faut distinguer les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Ce sont ces derniers qui accompagnent le chauffe-eau solaire individuel (CESI) pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Comment fonctionne-t-il ? Est-ce une solution économique ? A qui s’adresse ce genre de dispositif ?

chauffe eau solaire

Utiliser les rayons du soleil pour produire votre eau chaude sanitaire

L’énergie solaire est gratuite et disponible partout. La production d’ECS étant un poste important de dépenses pour les foyers, tirer profit d’une énergie renouvelable pour réduire vos factures est une bonne solution. Le CESI utilise le rayonnement du soleil pour le transformer en énergie thermique. La chaleur transite ensuite jusqu’à un ballon de stockage pour chauffer votre eau.

Qu’est-ce qui compose un chauffe-eau solaire ?

Un CESI se compose de trois entités distinctes :

  • Un panneau solaire avec des capteurs thermiques
  • Un ballon de stockage
  • Un circuit de fluide caloporteur qui se déploie du panneau au ballon

La puissance du panneau et le volume du ballon dépendent de vos besoins en eau chaude et de la composition de votre foyer.

Quels sont les différents types de chauffe-eau solaires ?

Il en existe trois :

  • A pompe électrique

    Dans cette configuration, les capteurs chauffent le fluide caloporteur qui est acheminé jusqu’au ballon par une pompe électrique. C’est la solution la plus chère et la plus contraignante à installer, mais aussi la plus efficace. Le coût de la pompe électrique s’ajoute au budget initial et le ballon est encombrant. Il doit être installé dans une pièce isolée et, de préférence, à proximité des capteurs thermiques.

  • A thermosyphon

    C’est le principe de la dilatation des fluides à chaleur qui est à l’œuvre dans le CESI à thermosyphon. Plus le liquide chauffe, plus il se dilate. Le fluide caloporteur remonte donc automatiquement vers le ballon de stockage. La contrainte, avec ce type d’installation, c’est que votre ballon doit être placé au-dessus du panneau thermique.

  • Monobloc

    Il fonctionne de la même manière que le modèle à thermosyphon mais il s’agit d’une solution d’appoint. En effet, le chauffe-eau solaire monobloc nécessite un fort niveau d’ensoleillement pour fonctionner de manière optimale. En revanche, c’est l’alternative la moins chère si vous souhaitez une solution complémentaire à votre dispositif principal.

Quel entretien prévoir ?

Le bon fonctionnement de votre installation repose sur un entretien régulier. En faisant intervenir un professionnel chaque année pour vérifier les niveaux de pression et les différents éléments de votre CESI, vous limitez les risques de pannes. Certains fabricants proposent un service d’assistance à distance à l’aide d’un logiciel pour détecter les éventuels dysfonctionnements le plus rapidement possible.

Concernant les panneaux solaires, la pluie permet de les débarrasser régulièrement des impuretés qui peuvent s’y accumuler. Mais, si vous habitez à proximité d’une forêt, d’une usine ou d’une plage par exemple, vous pouvez les nettoyer plus régulièrement pour vous assurer des performances optimales.

Quel est le prix d’un chauffe-eau solaire ?

Il varie en fonction de la technologie que vous choisissez, du dimensionnement de votre installation et du volume de stockage du ballon. Selon l’Ademe, il faut compter entre 900 et 1 700 euros/m2 de capteurs installés. Pour une famille de quatre personnes, le budget peut aller de 3 600 à 6 800 euros environ. Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour une mise en œuvre optimale, qui respectera toutes les règles de sécurité en vigueur. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de choisir votre chauffe-eau. Vous pourrez ainsi comparer les technologies, les prix et les services offerts par différents artisans.

Les avantages du chauffe-eau solaire

Vous souhaitez vous faire un avis sur le chauffe-eau solaire ? Quels sont ses atouts ?

  • Il fonctionne grâce à une énergie inépuisable
  • En installant ce type de dispositif, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre puisque son fonctionnement n’émet pas du tout de CO2
  • Vous limitez votre utilisation d’énergies conventionnelles pour produire votre ECS
  • Vous faites des économies puisqu’il couvre entre 40 et 70 % de vos besoins annuels

Quelle économie avec un chauffe-eau solaire ?

Pour déterminer les économies réelles que vous ferez en installant un CESI, vous devez prendre en compte :

  • Le budget nécessaire pour son achat et sa mise en œuvre
  • La capacité de production dans votre région. En effet, elle dépend, en partie, de l’ensoleillement, qui varie d’une région à l’autre, et de l’orientation de vos panneaux solaires
  • Le fait que votre dispositif ne couvrira pas l’intégralité de vos besoins. Vous devez conserver un autre système pour vous assurer d’avoir de l’eau chaude toute l’année.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur le CESI, le chauffe-eau thermodynamique ou tout autre dispositif fonctionnant avec des énergies renouvelables, n’hésitez pas à contacter des professionnels.

Recevez gratuitement votre guide sur le chauffe-eau thermodynamique

Haut de page

Posté par René le 23 juin 2021

Laisser un commentaire

*

*