Comment éviter les pannes de chauffage ?
En automne et en hiver, vous comptez sur votre chauffage pour accéder au confort. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une chaudière qui tombe en panne lorsque les températures extérieures sont glaciales. Entretien, anticipation, signes annonciateurs : quelles sont les solutions pour éviter les pannes de chauffage ?
Effectuer un entretien régulier
Le chauffage central, qu’il fonctionne au fioul, au bois ou au gaz nécessite un entretien annuel effectué par un professionnel. Il s’agit d’un entretien obligatoire pour assurer votre sécurité mais aussi pour vérifier l’état et le fonctionnement de votre chaudière. C’est l’occasion pour le technicien qui intervient de repérer les petits dysfonctionnements et de vous proposer de remplacer les éventuelles pièces défaillantes. Sans intervention, ces petits problèmes peuvent finir pas causer une panne de chauffage.
Au cours de cet examen minutieux de votre système, le professionnel vérifie la température de l’eau ainsi que la pression de la chaudière pour assurer à votre chauffage un rendement optimal. L’entretien régulier de votre chauffage prolonge sa durée de vie et réduit largement le risque de panne.
Si vous souhaitez limiter les contraintes liées à l’entretien de votre système de chauffage, optez pour des radiateurs électriques qui offrent d’importantes garanties. Ils ne nécessitent aucun entretien et s’ils sont garantis plusieurs dizaines d’années, vous avez la certitude de profiter d’un chauffage performant en toute sérénité, pendant longtemps.
Réagir rapidement au moindre dysfonctionnement
Certaines défaillances doivent vous conduire à réagir rapidement :
- Une fuite
Sur les chaudières, un mauvais réglage de la pression ou une pièce défectueuse peuvent causer des fuites. Il s’agit d’un problème très fréquent qui nécessite l’intervention rapide d’un spécialiste si vous ne voulez pas endommager votre système de chauffage et voir vos factures augmenter.
- Un problème de pression
Vérifiez la pression de votre système de chauffage qui doit se situer entre 1 et 1,5 bars. Si vous constatez régulièrement que la pression est trop élevée ou trop basse, demandez l’avis d’un professionnel.
- Des bruits inhabituels
Si les bruits peuvent provenir d’un mauvais réglage, ils peuvent aussi être le signe de l’entartrage de votre chaudière ou d’un dysfonctionnement du système de sécurité. Si tous les réglages vous semblent corrects et que les bruits persistent, faites appel à un expert pour vérifier l’ensemble de votre chaudière.
- L’apparition d’une fumée noire
Ce type de désagrément peut apparaître si vous êtes équipé d’une chaudière au fioul. Il faut agir rapidement car la fumée noire dégagée par votre chaudière est toxique. Faites rapidement intervenir un chauffagiste pour remplacer la pièce qui cause ces émanations de fumée.
Faire de la prévention
Si vous voulez éviter d’avoir à contacter un professionnel en urgence au milieu de l’hiver, il y a quelques gestes simples que vous pouvez effectuer pour prendre soin de votre système de chauffage et assurer sa longévité :
- Purger les radiateurs
Lorsque votre chauffage est éteint, de l’air remplace l’eau et s’accumule peu à peu dans le circuit. Cela peut altérer les performances de votre installation et causer des problèmes de chauffe. Les professionnels recommandent de purger vos radiateurs et votre chaudière au moins une fois par an.
- Désembouer le circuit de chauffage
La corrosion et les impuretés qui se trouvent dans l’eau qui circule dans vos canalisations s’accumulent et forment une boue. Cette dernière peut entraîner une surconsommation énergétique, une baisse des performances voire une panne de votre chaudière. En désembouant votre circuit de chauffage au moins une fois par an, vous agissez contre l’usure prématurée de votre circuit de chauffage, qui peut être à l’origine de certaines pannes.
- Isoler vos canalisations
Le calorifugeage des canalisations permet de les protéger du gel et de limiter les risques de pannes de chauffage liées au gel et au dégel des canalisations dans lesquelles circule l’eau.
Remplacer votre système vieillissant avant qu’il ne soit trop tard
Vous constatez des dysfonctionnements récurrents sur votre chaudière ? Vous avez du mal à atteindre un confort optimal dans les différentes pièces de votre maison ? La température augmente trop lentement et vous avez du mal à la maintenir ? Tout ces éléments démontrent que votre installation de chauffage vieillit. En moyennes, les performances d’une chaudière commencent à chuter après une quinzaine d’années. Cela signifie non seulement que son rendement baisse mais aussi que les pannes risquent de se multiplier. Au-delà de 15 ans, le fonctionnement de votre chaudière est incertain. Pour éviter d’avoir à remplacer votre système de chauffage en urgence, anticipez et envisagez de faire installer un nouveau système de chauffage lorsque vous constatez des signes de faiblesse. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour choisir la solution la mieux adaptée.