Chauffage électrique ou pompe à chaleur (PAC) : comment choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage pratique, performant et économique ? Parmi les solutions de dernière génération, le chauffage électrique et la pompe à chaleur répondent a priori, aux exigences actuelles de confort et d’économies d’énergie. Mais comment choisir entre ces deux modes de chauffage ? Découvrez toutes les informations qui vous permettront de faire un choix éclairé.

radiateur à inertie dans un salon avec mur jaune

Quelles sont les caractéristiques du chauffage électrique ?

Pour vous permettre de décider s’il est préférable d’installer un chauffage électrique ou une pompe à chaleur, il faut connaître précisément les caractéristiques de ces deux systèmes de chauffage. Le chauffage électrique a longtemps été critiqué pour le manque de confort et la surconsommation énergétique de certains modèles de radiateurs. Heureusement, les équipements de dernière génération ont su s’adapter aux exigences actuelles. Ils séduisent de nombreux foyers et s’adaptent aussi bien en construction qu’en rénovation.

Fonctionnement

Dans un chauffage électrique, une résistance parcourue par un courant électrique produit de la chaleur, qui est diffusée dans la pièce à chauffer. La manière dont elle est diffusée dépend du modèle de radiateur électrique.

Avantages

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

Simplicité d’installation

Le chauffage électrique s’installe simplement et sans gros travaux quelle que soit la situation et la configuration de votre logement. Contrairement à l’installation d’une chaudière et d’un système de chauffage central, il ne nécessite pas la mise en œuvre d’un réseau de canalisations pour la circulation de l’eau chaude. Tout se fait très simplement, sans perturber vos habitudes. Vous avez aussi le choix : vous pouvez équiper toute votre maison ou une seule pièce, puisque le chauffage électrique est entièrement modulable.

Facilité d’utilisation

En choisissant l’électricité pour vous chauffer, vous optez pour la tranquillité et la simplicité. Il n’y a aucun entretien à prévoir pour un radiateur électrique et son utilisation ne requiert aucune anticipation : il vous suffit d’appuyer sur un bouton. Si vous avez connu la chaudière au fioul, vous savez combien il peut être pénible de devoir anticiper les livraisons et de voir augmenter les prix dès que les températures chutent.

L’électricité : une énergie de chauffage idéale

Le chauffage électrique est-il cher ? Aujourd’hui, avec l’augmentation du prix des énergies fossiles et leur raréfaction, l’électricité est devenue une alternative économique. Les équipements sont plus performants et la multiplication des sources renouvelables pour la production d’électricité la rend de plus en plus compétitive.

Par ailleurs, le chauffage électrique fonctionne sans combustion : il n’y a pas de rejet de fumées ou de gaz toxiques dans l’atmosphère. Il est également compatible avec l’énergie solaire. Cela signifie que vous pouvez directement alimenter votre chauffage électrique avec l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques. De cette manière, vous limitez davantage votre consommation d’énergie et l’impact de votre chauffage électrique sur l’environnement.

Inconvénients

Les professionnels s’accordent sur un point : parmi tous les équipements de chauffage électrique disponibles sur le marché, seul le radiateur à inertie répond aux exigences actuelles en termes de bien-être et de consommation d’énergie. Découvrez pourquoi vous devez choisir ce modèle si vous voulez allier confort et économie :

Le convecteur

Le convecteur électrique fonctionne par convection : le radiateur aspire l’air qui est chauffé par une résistance puis diffusé dans la pièce. L’air chaud monte, ce qui entraîne une sensation d’inconfort avec ce type de modèle. La technologie élémentaire mise en œuvre dans les convecteurs ne permet pas d’homogénéiser la température : les radiateurs électriques fonctionnent en continu et vous avez souvent trop chaud ou trop froid. Ils sont également très énergivores.

Le panneau rayonnant

Ce modèle de radiateur électrique diffuse la chaleur par rayonnement, ce qui assure une chaleur plus confortable. Mais il reste très énergivore et ne convient pas pour chauffer toutes les pièces.

Le radiateur à accumulation

Ce type de radiateur électrique fonctionne en emmagasinant de la chaleur, comme le radiateur à inertie. Mais il le fait pendant les périodes creuses de consommation d’énergie, généralement la nuit, lorsque l’électricité coûte moins cher, et la restitue progressivement tout au long de la journée. L’inconvénient majeur du radiateur à accumulation est qu’il ne permet pas de s’adapter précisément à vos besoins : si la chaleur accumulée ne suffit pas à couvrir vos besoins, un convecteur prend le relais engendrant un manque de confort et un important gaspillage énergétique. A l’inverse, si l’appareil accumule trop de chaleur, vous gaspillez l’énergie non utilisée. Par ailleurs, les radiateurs à accumulation sont très lourds et très encombrants. Si vous êtes à la recherche du chauffage électrique le plus économique, ne choisissez pas le modèle à accumulation.

Le radiateur à inertie

Le radiateur électrique à inertie est le plus récent des radiateurs électriques. La consommation du radiateur à inertie est largement réduite par rapport aux autres équipements de chauffage électrique. En effet, le chauffage électrique à inertie met en œuvre un technologie unique et très aboutie qui allie convection, accumulation et rayonnement. Le radiateur à inertie accumule la chaleur dans son cœur de chauffe pour la diffuser ensuite lentement et de manière optimale. Il offre un confort thermique très agréable et vous permet de réduire votre consommation d’énergie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur à inertie, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Quel est le prix d’un chauffage électrique ?

Le prix d’un chauffage électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • La puissance du radiateur

    Plus la puissance est élevée, plus le coût sera important.

  • La technologie

    Les radiateurs à inertie, par exemple, sont généralement plus chers que les convecteurs électriques standards en raison de leur efficacité énergétique supérieure.

  • Les matériaux

    Les matériaux utilisés dans la fabrication du radiateur (comme l’aluminium, la fonte ou la céramique) influencent également le prix. Des matériaux de meilleure qualité et plus durables tendent à augmenter le prix du chauffage électrique

  • La marque

    Les radiateurs de marques réputées et fiables peuvent coûter plus cher en raison de leur qualité supérieure et des nombreuses garanties qu’ils offrent.

Le prix d’un chauffage électrique dépend de nombreux éléments. Si vous voulez avoir une idée précise du prix d’un chauffage électrique parfaitement adapté à vos besoins, demandez un devis personnalisé gratuit.

Etude gratuite Aterno

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Je demande un devis

Quelles sont les caractéristiques de la pompe à chaleur (PAC) ?

Ces derniers temps, la pompe à chaleur est souvent présentée comme la solution idéale pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. La PAC est-elle une option fiable et efficace ? Découvrez ses caractéristiques pour pouvoir choisir entre pompe à chaleur et chauffage électrique.

pompe à chaleur installée à l'extérieur d'une maison

Fonctionnement

La PAC la plus courante puise la chaleur de l’air extérieur pour chauffer votre logement. Vous disposez d’une unité extérieure, qui capte la chaleur, et d’émetteurs de chauffage qui la diffusent à l’intérieur. Il existe des pompes à chaleur réversibles, qui peuvent servir de chauffage en hiver et de climatisation en été.

Quant aux pompes à chaleur géothermiques, elles puisent la chaleur dans le sol ou dans l’eau de la nappe phréatique pour chauffer l’intérieur de votre maison. Le principe de fonctionnement est le même mais leur installation étant beaucoup plus complexe et très coûteuse, elles sont rarement conseillées pour les installations domestiques.

Les différentes pompes à chaleur

Pompe à chaleur air/air Les calories sont prélevées dans l’air et restituées par des unités installées dans chaque pièce. C’est la solution la plus répandue, qui permet de chauffer en hiver et de rafraîchir en été.
Pompe à chaleur air/eau Les calories sont prélevées dans l’air extérieur et restituées dans la maison via un circuit d’eau pour l’eau chaude et le chauffage. 1) La PAC restitue une chaleur basse température dans les planchers chauffants. 2) La PAC envoie une eau haute température, jusqu’à 60 °C, dans les radiateurs existants.
Pompe à chaleur eau glycolée/eau Les calories sont prélevées dans la terre par une sonde profonde ou horizontale (géothermie). C’est en général le système le plus coûteux, peu adapté aux installations domestiques.
Pompe à chaleur eau/eau Les calories sont prélevées dans la nappe phréatique à faible profondeur si le terrain le permet. L’utilisation des calories de l’eau permet un bon rendement du système mais l’installation de ce type de PAC nécessite de disposer d’une grande surface à l’extérieur de votre maison.

Avantages

La pompe à chaleur présente trois principaux avantages :

  • Les calories prélevées dans l’air, le sol ou l’eau sont gratuites.
  • Elle fonctionne sans énergie fossile et sans combustion, ce qui en fait un système de chauffage beaucoup plus écologique que la chaudière au fioul ou au gaz.
  • Elle ne nécessite pas le stockage de combustible

Inconvénients

Si les pompes à chaleur sont parfois présentées comme le mode de chauffage idéal, elles présentent tout de même quelques inconvénients.

PAC aérothermique

  • La pompe à chaleur air/air peut s’avérer très bruyante, à l’intérieur comme à l’extérieur à cause de la ventilation.
  • Il s’agit d’un équipement onéreux.
  • La PAC air/air nécessite systématiquement le recours à un système de chauffage d’appoint.
  • Ce type de PAC ne convient pas dans les régions du nord de la France. En effet, les performances de la PAC aérothermique, comme celles du chauffage solaire dépendent des conditions météorologiques.

PAC géothermique

  • Pour les pompes à chaleur géothermiques, vous pouvez opter pour deux types de captages : le captage en surface ou le captage vertical, qui nécessite un forage. Le deuxième nécessite l’obtention d’une autorisation mais dans les deux cas, vous devez faire intervenir un professionnel.
  • L’installation d’une pompe à chaleur géothermique engendre d’importants travaux et est souvent très compliquée à mettre en œuvre en rénovation.
  • Vous obtiendrez de meilleures performances avec votre pompe à chaleur si vous l’associez à un plancher hydraulique basse température plutôt qu’à des radiateurs à eau basse consommation. L’installation de ce type d’émetteur de chauffage nécessite un investissement supplémentaire et de gros travaux.

Dimensionnement

Avant d’installer une pompe à chaleur, vous devez absolument faire effectuer une étude thermique de votre habitation. Elle permet d’évaluer les déperditions énergétiques de votre habitation et de déterminer vos besoins en chauffage. Après cette étude, le professionnel est en mesure de calculer la puissance nécessaire pour chauffer l’intégralité de votre logement. Le calcul, généralement effectué par un logiciel, prend en compte :

  • La puissance de la pompe à chaleur
  • Les déperditions énergétiques constatées
  • La température extérieure annuelle moyenne
  • La surface à chauffer
  • Le type d’émetteur de chaleur : radiateurs à eau basse température, radiateurs à eau classiques, plancher chauffant, etc.
  • Vos habitudes

Un mauvais dimensionnement d’une pompe à chaleur peut entraîner des conséquences désastreuses alors ne négligez pas cette étape.

COP

Le coefficient de performance est mesuré dans des conditions spécifiques. Son objectif est de vous permettre de comparer les performances de différents modèles de pompes à chaleur. Si vous souhaitez vous assurer une efficacité optimale, vous devez opter pour une PAC qui dispose d’un COP égal ou supérieur à 3. Il représente le rapport entre l’électricité que consomme votre pompe à chaleur et l’énergie thermique qu’elle produit. Avec un COP de 3, votre PAC consomme 1 kWh d’électricité pour produire 3 kWh de chaleur. Bien sûr, la valeur indiquée est la valeur maximale, mesurée dans des conditions spécifiques, avec une température extérieure de 7 °C. Mais, plus il est important, plus votre pompe à chaleur sera performante et plus elle vous permettra de faire des économies. En revanche, plus le COP d’une pompe à chaleur est élevé, plus son prix l’est également. Sachez aussi que malgré un COP élevé, la mise en œuvre d’une pompe à chaleur ne vous dispense pas de l’utilisation d’un chauffage d’appoint en hiver, dans certaines régions.

Nuisances sonores

La pompe à chaleur fait du bruit. L’unité extérieure s’installe dans un jardin, voire sur une terrasse ou un balcon si vous vivez en appartement. Mais pour éviter les nuisances, il est préférable de maintenir un espace de 40 cm entre l’unité extérieure de la pompe à chaleur et les murs. Vous devez aussi vous assurer de l’éloigner suffisamment de l’habitation de vos voisins. L’idéal est de déterminer l’emplacement des différents éléments qui composent votre pompe à chaleur avant le début des travaux. Prenez le temps d’y réfléchir avec l’installateur qui vous accompagne dans votre projet.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Le prix d’une pompe à chaleur (PAC) varie en fonction de plusieurs éléments. Tout d’abord, le type de PAC choisi, qu’il s’agisse d’une PAC aérothermique (air-eau) ou géothermique (sol-eau), influence significativement le coût initial. Les PAC géothermiques, par exemple, sont généralement plus coûteuses à installer en raison des travaux nécessaires à leur installation. Ensuite, la puissance de la PAC, adaptée à la taille de l’habitation et aux besoins de chauffage, impacte également le prix. La complexité de l’installation, qui peut inclure des modifications du système de chauffage existant, et les coûts de main-d’œuvre sont d’autres facteurs déterminants dans le prix d’une pompe à chaleur.

Certaines aides financières et subventions disponibles peuvent réduire le prix d’une PAC. Dans tous les cas, si vous voulez avoir une idée précise du prix d’une pompe à chaleur adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels afin d’obtenir différents devis, qui vous permettront de comparer les prix et les services offerts.

Pompe à chaleur ou chauffage électrique : pourquoi choisir le radiateur électrique Aterno ?

Le radiateur à inertie Aterno associe tous les avantages du chauffage électrique et supprime tous ses inconvénients. Si vous cherchez une solution de chauffage électrique économique, c’est incontestablement le modèle qu’il vous faut. Son fonctionnement très abouti vous assure un confort thermique optimal et d’importantes économies. De plus, ils se déclinent dans de nombreux modèles pour répondre à tous vos besoins.

La technologie du radiateur à inertie Aterno

Aterno a tiré profit des avantages des dernières technologies en matière d’accumulation et de restitution de la chaleur pour mettre au point un radiateur à inertie au fonctionnement abouti qui assure :

  • Une accumulation accrue des calories grâce à un cœur de chauffe en brique réfractaire.
  • La diffusion d’une chaleur constante pour un bien-être égal voire supérieur à celui ressenti avec un chauffage central.
  • Le maintien d’un taux d’hygrométrie idéal pour une atmosphère saine et agréable
  • Une régulation précise grâce à un thermostat programmable qui vous permet de choisir la consigne qui vous convient au-demi-degré près.

Les économies

L’un des principaux avantages du chauffage électrique à inertie Aterno est qu’il vous permet de réduire largement votre consommation d’électricité. S’agit-il d’un modèle à inertie sèche ou fluide ? Le radiateur Aterno est un radiateur à inertie sèche avec un cœur de chauffe en céramique, réputée pour son excellente inertie. Il vous assure ainsi une accumulation optimale de la chaleur.

Les radiateurs à inertie Aterno se régulent également très facilement grâce à un thermostat d’ambiance. Vous pouvez choisir précisément la consigne qui vous convient dans chacune des pièces de votre maison. Une fois qu’elle est atteinte, le thermostat coupe l’alimentation du radiateur, qui continue à diffuser la chaleur emmagasinée par le cœur de chauffe. Ainsi, vous profitez toujours d’un confort optimal.

Les radiateurs électriques à inertie Aterno s’accompagnent d’options domotiques pour optimiser votre consommation d’énergie : détecteur de présence, détecteur d’ouverture des fenêtres, etc.

Enfin, le chauffage électrique économique à inertie Aterno est également connecté. Vous pouvez le piloter simplement à partir de votre smartphone. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour ajuster votre bien-être dans les pièces et vous pouvez même éteindre votre chauffage à distance si vous rentrez plus tard que prévu. C’est l’option idéale pour profiter d’un environnement confortable et faire baisser votre facture de chauffage. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et les caractéristiques de ces radiateurs à inertie, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Le service tout compris

Aterno fabrique ses radiateurs électriques, les installe et assure un suivi personnalisé après-achat. Cela présente de nombreux avantages :

  • Tous les installateurs sont des salariés de l’entreprise.
  • Vous bénéficiez, en tout temps, d’une assistance personnalisée en cas de besoin.
  • Les équipements Aterno ne nécessitent aucun entretien. Il n’y a aucune dépense supplémentaire à prévoir pour faire fonctionner votre chauffage.

Les garanties exceptionnelles

Les radiateurs électriques Aterno sont garantis 25 ans et leur cœur de chauffe à vie : vous avez l’assurance de n’avoir aucune mauvaise surprise avec ce type d’équipement.

Haut de page

Posté par René le 18 juin 2024

Laisser un commentaire

*

*