Chauffage électrique ou gaz : comment choisir ?

Comment faire un choix entre le chauffage électrique et le chauffage au gaz ? Le chauffage électrique est réputé pour sa facilité d’installation et d’utilisation. L’électricité est une énergie moins polluante que le gaz. Les radiateurs électriques modernes offrent une haute performance et ne nécessitent pas d’entretien régulier. Et en ce qui concerne les coûts d’installation et d’entretien ainsi que le confort thermique, découvrez les facteurs à comparer pour faire le meilleur choix.

chauffage electrique ou chauffage gaz

Chauffage au gaz et chauffage électrique : que compare-t-on ?

En se posant la question : chauffage électrique ou gaz, que compare-t-on exactement ? Le chauffage au gaz désigne un dispositif de chauffage central qui utilise une chaudière à gaz, un système de circulation d’eau chaude et des radiateurs à eau ou un plancher chauffant hydraulique. Le terme « chauffage électrique » quant à lui désigne principalement les différents types de radiateurs électriques.

Les principaux types de chauffages électriques

Quelles sont les principales caractéristiques des différents types de radiateurs électriques ?

Le convecteur électrique : une solution controversée

Le convecteur électrique est toujours mal noté dans les comparatifs d’équipements de chauffage électrique. Il fonctionne par convection, ce qui crée une stratification et un assèchement de l’air, qui engendrent de l’inconfort. Par ailleurs, il consomme beaucoup d’énergie. Son prix abordable ne suffit pas à faire oublier tous ses défauts.

Le radiateur électrique soufflant : une option d’appoint

Il s’agit d’un chauffage d’appoint, qui se déplace facilement et dont le prix d’achat est très abordable. S’il chauffe rapidement, il consomme également beaucoup d’énergie. Le radiateur soufflant doit absolument être réservé à un usage ponctuel.

Le panneau rayonnant : un confort acceptable

Parce qu’il fonctionne par rayonnement direct en chauffant les personnes plutôt que l’air, il permet d’accéder à un meilleur confort que le convecteur ou le radiateur soufflant. Mais il reste très énergivore et n’est pas conseillé pas comme solution de chauffage principale dans toutes les pièces de votre logement si vous souhaitez faire des économies.

Le radiateur à accumulation : des avantages et des inconvénients

Le principal avantage du radiateur électrique à accumulation est qu’il stocke la chaleur pendant les heures creuses. Mais, pour vous permettre de faire des économies, il nécessite de souscrire à un abonnement heures pleines/heures creuses. Si son mode de diffusion de la chaleur permet d’accéder à un certain confort, il s’agit d’un équipement encombrant, qui s’intègre difficilement dans toutes les pièces. Son fonctionnement dépassé ne lui permet pas de s’adapter à vos besoins réels, ce qui peut conduire à un important gaspillage énergétique.

Le radiateur à inertie : une solution de chauffage électrique performante

radiateur à inertie dans un salon avec mur jaune

Il accumule la chaleur dans un cœur de chauffe et la diffuse progressivement pour maintenir la température pendant de longues heures. Il vous assure un confort thermique optimal et se décline en modèle à inertie sèche et inertie fluide.

Le radiateur à inertie sèche constitue le meilleur choix. Son cœur de chauffe en matériau solide assure une meilleure accumulation de la chaleur pour des économies accrues. Il présente également une plus grande longévité que les modèles à inertie fluide. Son design sobre et élégant lui permet de s’intégrer facilement dans toutes les pièces.

Contrairement aux idées reçues sur le chauffage électrique, les radiateurs de dernière génération sont à la fois efficaces et confortables. Ils permettent d’accéder à un confort optimal, comparable au confort produit par un chauffage central. Pour avoir plus d’informations sur le chauffage électrique de dernière génération performant et économique, demandez un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Les principaux types de chauffages au gaz

reglage chaudiere robinet thermostatique

Il existe différents types de chaudières fonctionnant au gaz. Découvrez leurs principales caractéristiques :

Chaudière à gaz classique

Ce type de chaudière chauffe l’eau pour alimenter un système de radiateurs ou de plancher chauffant. Elle consomme beaucoup d’énergie et c’est notamment pour cette raison que l’installation de ce type de chaudière à gaz est désormais interdite en construction.

Chaudière à gaz à condensation

Ce modèle est plus efficace que la chaudière classique car il récupère la chaleur contenue dans les fumées de combustion pour préchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Cela permet de réaliser des économies d’énergie importantes.

Chaudière à basse température

Moins courante aujourd’hui, elle fonctionne à une température d’eau plus basse que les chaudières classiques, ce qui permet également de faire des économies d’énergie. Mais l’installation de ce type de chaudière nécessite aussi la mise en œuvre de radiateurs ou d’un plancher chauffant hydraulique basse température.

Les performances du chauffage au gaz varient donc considérablement en fonction du type de chaudière que vous choisissez.

Les critères à prendre en compte pour choisir entre chauffage électrique et chauffage au gaz

Consommation d’énergie, confort thermique et facteurs écologiques : découvrez les principaux éléments à prendre en compte pour choisir entre chauffage électrique et chauffage au gaz.

Économies d’énergie

Aujourd’hui, les foyers qui doivent choisir un nouveau système de chauffage ou remplacer un dispositif vieillissant accordent beaucoup d’importance à la consommation d’énergie. Il s’agit de choisir un dispositif performant et économique.

Prix d’achat du chauffage électrique et du chauffage au gaz

A l’achat, le chauffage électrique est moins cher que le chauffage au gaz. Par ailleurs, chaque radiateur électrique fonctionne de manière autonome, vous pouvez donc choisir d’équiper uniquement certaines pièces lors de l’installation. Cela offre la possibilité de remplacer progressivement un système de chauffage existant, comme une chaudière au gaz, tout en maîtrisant vos dépenses.

Coût de l’énergie

Le prix du kWh du gaz naturel peut augmenter de façon imprévisible car il est lié au prix du pétrole. Quant à l’électricité, le prix du kWh augmente aussi régulièrement en raison des frais d’entretien du réseau, de la hausse des tarifs réglementés et du soutien au développement des énergies renouvelables.

Mais aujourd’hui, la possibilité de produire votre propre énergie renouvelable fait de l’électricité une énergie plus sûre que le gaz. Si vous alimentez vos équipements avec l’électricité que vous produisez, vous gagnez en autonomie et limitez l’impact des hausses du prix de l’électricité sur votre budget énergie. Chaque kWh produit et autoconsommé est un kWh d’énergie que vous ne puisez pas dans le réseau national de distribution d’électricité.

Installation et entretien : quel est le plus avantageux ?

L’installation du chauffage électrique est très simple et ne présente aucune contrainte majeure. Il n’y a pas de gros travaux à prévoir et les coûts sont donc également limités. Avec un chauffage électrique, il n’y a pas non plus de budget à consacrer à son entretien puisqu’il ne requiert aucune maintenance particulière.

Pour estimer le coût total d’un système de chauffage au gaz, vous devez tenir compte de plusieurs éléments : l’achat et l’installation d’une chaudière à gaz, l’ajout de radiateurs et les frais de raccordement au réseau de gaz naturel, ainsi que les frais d’entretien annuel obligatoires.

Certaines communes ne sont pas desservies par le réseau de gaz naturel, en particulier dans les petites agglomérations ou les zones rurales. Dans ce cas, si vous souhaitez un chauffage au gaz, vous devrez opter pour le propane.

Confort et efficacité

Le confort est également un critère important pour choisir entre chauffage électrique et chauffage au gaz.

Répartition de la chaleur dans le logement

Le chauffage au gaz étant un chauffage central, il est réputé pour son excellente répartition de la chaleur dans le logement. Mais, désormais, les équipements de chauffage électrique de dernière génération diffusent une chaleur douce et homogène, idéale pour accéder à un confort thermique optimal. La technologie aboutie des radiateurs à inertie leur permet de diffuser la chaleur en continu, au centre de la pièce. Il n’y a pas de stratification de la chaleur ni de différence de température d’un endroit à l’autre dans la pièce.

Adaptabilité du système aux besoins

Le chauffage électrique s’adapte à toutes les situations. Il convient aussi bien en rénovation qu’en construction, comme chauffage principal, solution partielle ou chauffage d’appoint. Avec un chauffage central au gaz, il faut équiper l’intégralité de votre maison. Et si vous décidez d’ajouter une extension, il est probable que vous ne puissiez pas profiter de l’installation de chauffage existante dans la nouvelle pièce. Le chauffage électrique est entièrement modulable et convient pour chauffer toutes les pièces.

Régulation et programmation

Avec un chauffage au gaz, il n’est pas toujours possible de régler la température pièce par pièce. Si l’installation dispose d’un thermostat d’ambiance, vous réglez la consigne souhaitée sur le thermostat général et ensuite, vous devez aller dans chaque pièce pour réguler la température avec le robinet thermostatique de chaque radiateur. Il existe des thermostats programmables et connectés mais ils ne sont pas compatibles avec toutes les chaudières au gaz.

A l’inverse, parmi les avantages des radiateurs électriques, notez qu’ils sont pilotables indépendamment les uns des autres. Vous pouvez choisir la consigne qui vous convient pour chaque pièce. Les modèles de dernière génération disposent d’un thermostat programmable et connecté. Cela vous permet de programmer votre chauffage électrique en fonction de vos besoins réels et de le piloter à distance, via une application mobile, à partir de votre smartphone.

Quel est le système le plus écologique ?

Lorsque vous vous demandez : chauffage électrique ou au gaz, ou chauffage fioul ou électrique, il est essentiel aujourd’hui de tenir compte de l’impact écologique d’un système de chauffage. À cet égard, le chauffage électrique offre plusieurs avantages comparé au chauffage au gaz ou au fioul. Comme il fonctionne sans combustion, il ne génère pas directement de gaz à effet de serre lors de son utilisation.

En France, une grande part de l’électricité produite provient de sources comme l’énergie hydraulique et nucléaire, qui émettent peu de gaz à effet de serre.

De plus, vous pouvez désormais produire votre propre électricité verte avec des panneaux solaires photovoltaïques. Cette solution vous permet de réduire votre consommation énergétique, de diminuer votre empreinte carbone, et de contribuer activement à la transition vers les énergies renouvelables.

A l’inverse, le gaz est une énergie fossile qui libère du CO2, un gaz à effet de serre, lorsqu’il est brûlé pour le chauffage. Le dioxyde de carbone étant l’un des principaux facteurs du dérèglement climatique, le chauffage au gaz a un impact carbone plus important que le chauffage électrique.

De plus, le gaz naturel provient de gisements souterrains, dont les réserves sont limitées. La France n’ayant pas de ressources de gaz naturel sur son territoire, elle dépend entièrement des importations pour couvrir ses besoins énergétiques.

Pour toutes ces raisons et pour respecter ses engagements climatiques, la France restreint d’ailleurs l’installation de nouveaux systèmes de chauffage au gaz. Les chaudières à gaz ne sont pas conformes aux normes de la nouvelle réglementation thermique en vigueur pour les bâtiments neufs.

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour le choix de votre chauffage et en savoir plus sur les nombreux avantages du chauffage électrique, prenez rendez-vous pour une étude gratuite et sans engagement.

Etude gratuite Aterno

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Je demande un devis

Haut de page

Posté par René le 6 septembre 2024

Laisser un commentaire

*

*