Chauffage central : pourquoi procéder au calorifugeage de vos canalisations ?
Des murs et une toiture mal isolés sont la cause de la majeure partie des déperditions énergétiques d’une maison. Mais, si vous vous chauffez avec un système de chauffage central, le réseau de canalisations peut également être à l’origine d’importantes dépenses énergétiques. Pour limiter le gaspillage d’énergie, vous pouvez miser sur le calorifugeage. Découvrez les caractéristiques de cette technique d’isolation des canalisations.
En quoi consiste le calorifugeage ?
Un système de chauffage central chauffe de l’eau qui est acheminée vers vos radiateurs via un réseau de canalisations. Au cours de son trajet, l’eau se refroidit, notamment parce qu’elle circule dans des tuyaux qui passent par des pièces froides. Pour éviter le refroidissement de l’eau, vous pouvez isoler votre réseau domestique par calorifugeage.
Quand le calorifugeage est-il nécessaire ? Lorsque vos canalisations traversent des pièces non chauffées, telles qu’un cave ou un garage. Les professionnels du chauffage le recommandent également lorsque le réseau de canalisations est très long et que l’eau risque de se refroidir naturellement en parcourant le chemin jusqu’aux points de chauffage.
Quels sont les avantages du calorifugeage ?
Le calorifugeage de vos canalisations est recommandé pour limiter vos dépenses énergétiques, accroître votre confort et préserver l’intégrité de votre installation de chauffage central.
Economies
Lorsque les canalisations d’un réseau domestique de chauffage ne sont pas isolées, elles engendrent d’importantes pertes de chaleur qui doivent être compensées par une augmentation de la température de consigne de votre chauffage. Cela entraîne inévitablement une surconsommation énergétique qui fait augmenter vos factures. Le calorifugeage, en limitant les dépenses énergétiques, vous permet aussi d’éliminer tout gaspillage énergétique.
Vous faites également des économies d’eau. En effet, vous avez sans doute déjà remarqué que lorsque vous allumez l’eau chaude, il faut un certain temps avant que l’eau n’atteigne la température désirée. Le calorifugeage de vos canalisations permet de limiter ce temps d’attente et donc de réduire votre consommation d’eau.
Confort thermique
Le calorifugeage améliore votre confort à chaque saison. En effet, s’il permet au fluide caloporteur de ne pas perdre de chaleur en hiver, il maintient aussi la température des fluides frigorigènes utilisés pour la climatisation. Cela vous offre une maîtrise optimale de la température de votre habitation, hiver comme été.
Sécurité
Le calorifugeage de vos canalisations permet de les protéger du gel. Lorsque la production d’eau chaude sanitaire se fait dans un local technique, mal isolé et exposé aux températures hivernales, une canalisation mal isolée peut geler. Cela perturbe fortement la circulation de l’eau. En plus de provoquer d’importants désagréments au quotidien, le gel des canalisations peut compromettre l’état de votre circuit de chauffage, et causer des fuites au moment du dégel. Le calorifugeage des canalisations de votre chauffage vous évite donc les désagréments causés par la mise à l’arrêt de votre système de chauffage, limite le risque de gaspillage d’eau causé par d’éventuelles fuites et vous préserve des travaux de réparation nécessaires en cas de fuites.
Quel isolant choisir pour le calorifugeage de vos canalisations ?
Avant d’entreprendre des travaux de calorifugeage, veillez à bien choisir le matériau isolant adéquat. Traditionnellement, les professionnels utilisent de la laine de verre, de la mousse synthétique ou du polystyrène pour le calorifugeage.
Pour une mise en œuvre efficace du calorifugeage de vos canalisations, optez de préférence pour des manchons isolants plutôt que pour de l’isolant en vrac. Les manchons permettent d’effectuer les travaux facilement et rapidement. Quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir les meilleurs manchons isolants ?
- L’épaisseur
Plus votre isolant est épais, plus l’isolation est efficace.
- Le diamètre
Choisissez un diamètre de manchon adapté au diamètre de vos canalisations. Elles doivent être entièrement recouvertes.
- La conductivité
Choisissez un matériau avec une conductivité faible pour une isolation optimale.
La réglementation détermine plusieurs classes de calorifugeages allant de 1 à 6. Plus la classe est élevée, plus l’isolation est importante. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin de trouver le matériau isolant qui s’adaptera le mieux à vos canalisations pour vous permettre de gagner en confort et de faire des économies.
Combien coûte le calorifugeage des canalisations ?
Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique simples et efficaces ? Le calorifugeage des canalisations est accessible et vous offre un excellent taux de retour sur investissement. Concernant le prix du calorifugeage, comptez entre 25 et 100 euros le mètre de canalisations. Le budget nécessaire varie en fonction du matériau choisi, de son épaisseur et du diamètre de vos tuyaux.
Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour effectuer le calorifugeage de vos canalisations. Ces aides sont néanmoins soumises à conditions et nécessitent de faire réaliser les travaux par une entreprise RGE. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel expérimenté pour avoir davantage de renseignements sur le calorifugeage des canalisations de votre installation de chauffage central.
Partager la publication "Chauffage central : pourquoi procéder au calorifugeage de vos canalisations ?"