Chaudière basse température : quelles sont ses caractéristiques ?
Vous avez décidé de changer de chauffage ? Aujourd’hui, le marché du chauffage se diversifie et vous offre de nombreuses options. En vous renseignant sur les solutions disponibles, vous avez peut-être découvert la chaudière basse température. Comment fonctionne-t-elle ? Installation, coût, entretien : s’agit-il d’une solution intéressante ? Permet-elle d’accéder au confort ? Quels sont ses avantages ? Mon Chauffage Electrique répond à vos questions.
Principe de fonctionnement
Elle utilise du gaz, du fioul ou de l’électricité, et dispose d’un brûleur qui, alimenté par le combustible choisi, permet de chauffer l’eau. Cette dernière circule dans l’ensemble du circuit de chauffage pour diffuser la chaleur dans votre maison. Quelle est la différence avec un dispositif classique ? Au lieu de chauffer l’eau à 90 °C, la chaudière à basse température ne la chauffe qu’à 50 °C en moyenne. Elle nécessite donc moins d’énergie pour un rendement équivalent ou supérieur.
Comme de nombreux autres modèles de chaudières, la chaudière basse température nécessite un raccordement à un conduit d’évacuation des fumées. Il peut s’agir d’un conduit de cheminée, ou vous pouvez opter pour une chaudière à ventouse, qui, via un système de double conduit, puise l’air extérieur jusqu’à la chaudière puis évacue les fumées de combustion. Avec une chaudière basse température, les fumées sont moins chaudes ce qui facilite leur évacuation. En revanche, elle nécessite un entretien annuel obligatoire comme tous les autres dispositifs de chauffage central.
Concernant le confort, la chaudière basse température est comparable aux modèles des générations précédentes mais offre un meilleur rendement. La chaleur diffusée par les dispositifs de chauffage central est réputée pour être agréable et plutôt uniforme.
Quels radiateurs avec une chaudière basse température ?
Est-ce que le fait de ne chauffer l’eau qu’à 50 °C altère votre confort ? Non, à condition d’opter pour les bons émetteurs de chauffage. Plus l’eau est chaude, plus elle transfère de calories à l’air ambiant. Pour compenser les degrés en moins, il suffit d’augmenter la surface d’échange thermique.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’associer ce type de dispositif à un plancher chauffant ou à des radiateurs basse température. Ces derniers sont plus grands que des radiateurs à eau classiques et couvrent une plus grande surface. Ils assurent donc une meilleure diffusion de la chaleur dans toute la pièce. Avec des émetteurs classiques, votre système devra fonctionner plus longtemps pour vous permettre d’atteindre la consigne que vous avez choisie. Les performances de la chaudière basse température ne seront pas exploitées et vous ne ferez pas d’économies.
Il s’agit d’un élément à prendre en compte si vous envisagez de ne remplacer que votre chaudière. L’installation de nouveaux radiateurs ou d’un plancher chauffant engendre d’importants travaux, mais sans les émetteurs adaptés, vous n’obtiendrez pas le confort souhaité.
Par ailleurs, une installation réussie et performante doit être bien dimensionnée. La puissance de votre chaudière ne doit pas être choisie à la légère. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour trouver la puissance qui correspond parfaitement à vos besoins et vous permettra de chauffer votre habitation de manière optimale. Pour obtenir les meilleures performances, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.
Quels sont les avantages de la chaudière basse température ?
La chaudière basse température présente un certain nombre d’avantages :
- Elle est plus économique que les chaudières traditionnelles
Puisqu’elle chauffe l’eau à une température plus basse, elle consomme moins d’énergie. En fonction du modèle choisi, elle permettrait de diminuer de 10 à 30 % votre consommation d’énergie et de faire baisser vos factures.
- Elle présente un rendement constant
Quelles que soient les températures extérieures, ses performances ne varient pas.
- Elle est plus écologique
En plus de réduire votre facture de chauffage, elle limite également vos émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2015, son rendement doit être de 86 % minimum et elle doit répondre à des exigences strictes en matière d’émissions polluantes. Les modèles les moins performants sont interdits.
- Elle se décline dans plusieurs modèles
Murale et compacte ou chaudière volumineuse à poser sur le sol dans une pièce dédiée : les différents modèles s’adaptent à vos besoins et à la configuration de votre logement.
Faut-il investir dans une chaudière basse température ?
Dans le contexte énergétique actuel, est-ce une bonne idée d’opter pour une chaudière basse température au gaz ? Malgré des performances plus élevées que les chaudières traditionnelles, le rendement des modèles basse température n’atteint pas celui des chaudières à condensation. En effet, ces dernières présentent, pour certaines, un rendement supérieur à 100 %.
C’est d’ailleurs pour cette raison que certains modèles de chaudières basse température sont désormais interdits à la vente. La législation européenne fixe désormais le rendement global des chaudières à 86 % minimum et toutes les chaudières basse température ne répondent pas à ce critère. Les chaudières à condensation, elles, répondent à ces contraintes d’efficacité ce qui pourrait amener, à terme, les chaudières basse température à disparaître.
Quelle que soit votre situation, prenez le temps de bien vous renseigner, comparez, réfléchissez et faites-vous accompagner afin de trouver le dispositif qui correspond à votre projet et qui répond à tous vos besoins. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les offres.
Quelles différences entre chaudière basse température et chaudière à condensation ?
Les chaudières basse température et à condensation se distinguent par :
- Leur mode de fonctionnement
Alors que les chaudières basse température chauffent l’eau à une température plus basse que les chaudières classiques, les modèles à condensation réutilisent les calories contenues dans les fumées d’évacuation pour chauffer l’eau. Elles sont plus performantes et conviennent particulièrement pour chauffer les grands volumes.
- Leur prix
Les chaudières à condensation sont plus chères que les chaudières basse température. En moyenne, le prix des premières oscille entre 3000 et 6000 euros alors que le prix des modèles basse température est plutôt compris entre 2000 et 4000 euros.
- Leurs rejets de gaz polluants
Contrairement à la chaudière basse température, la chaudière à condensation est considérée comme une chaudière bas NOx. Cela signifie que les rejets d’oxyde d’azote liés à son utilisation sont limités. Elle permet aussi de réduire les rejets de dioxyde de carbone par rapport aux chaudières classiques, à hauteur d’environ 1,5 tonne de CO2 par an.
Quel est le prix d’une installation avec une chaudière basse température ?
En plus du prix de la chaudière basse température, il faut tenir compte du prix des radiateurs basse température. Plus grands que les radiateurs classiques, ils sont également plus chers. Avant de vous lancer dans l’installation d’une chaudière basse température ou de tout autre type de système de chauffage, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous assurer que la solution que vous avez choisie correspond effectivement à vos besoins.
Partager la publication "Chaudière basse température : quelles sont ses caractéristiques ?"