Chauffage : baisser la température d’un degré permet de faire 7% d’économies

Il s’agit d’une affirmation que vous avez sans doute déjà lu plusieurs fois : baisser votre chauffage d’un degré vous permettrait de faire jusqu’à 7 % d’économies sur votre facture de chauffage. En réalité, le chiffre de 7 % ne peut avoir de valeur universelle. Mais il est évident que baisser la température de votre chauffage vous permet de faire des économies d’énergie. D’ailleurs, l’Ademe avance désormais un chiffre allant de 5 à 10 % d’économies * en fonction de votre situation. Il n’existe pas de ratio fixe puisque votre consommation de chauffage dépend de la région dans laquelle vous habitez, de la situation et des caractéristiques de votre logement, etc. Tous ces paramètres influencent la consommation d’énergie d’un bâtiment mais baisser la température d’un degré permet indéniablement de réduire vos factures de chauffage. Et le chauffage étant le poste de dépenses énergétiques le plus important des foyers français, toutes les sources d’économies sont intéressantes. Dès lors, quels sont les conseils à suivre pour parvenir à baisser le chauffage sans altérer votre confort ?

thermostat avec main qui regle la temperature

-1 °C = -7 % des dépenses

Opter pour un chauffage performant

La première chose à faire pour limiter votre consommation d’énergie tout en continuant à vous sentir bien chez vous c’est d’opter pour un système de chauffage efficace. Qu’il s’agisse d’un chauffage électrique ou au gaz, investissez dans des équipements performants de dernière génération, qui vous permettront de baisser la température pour faire des économies.

Vous n’aurez aucun mal à baisser la température d’un degré pour faire 7 % d’économies sur votre facture avec un chauffage efficace, qui assure votre confort. En effet, aujourd’hui, l’Ademe recommande de ne pas dépasser :

  • 19 °C dans les pièces à vivre lorsqu’elles sont occupées
  • 17 °C dans les chambres lorsque vous dormez
  • 22 °C dans la salle de bain lorsque vous l’utilisez, 17 °C suffisent le reste du temps
  • 14 °C dans les pièces de service telles que la cave, le cellier, etc.

Avec un chauffage qui vous garantit une chaleur douce et homogène, vous pouvez même abaisser la température de votre salon à 18 °C : vous ressentirez à peine le degré de moins sur votre thermostat. En régulant correctement la température dans les différentes pièces de votre maison, vous parviendrez à faire des économies de chauffage.

Réguler et programmer votre chauffage

Si baisser la température d’un degré permet de faire 7 % d’économies sur votre facture, encore faut-il pouvoir choisir précisément la température de chaque pièce et ne pas chauffer l’intégralité de votre logement constamment à la même température. Pour éviter de régler manuellement la température pièce par pièce, les équipements de chauffage performants sont accompagnés d’outils de régulation et de programmation précis. Ils vous permettent de personnaliser leur rythme de chauffe et de l’adapter à vos besoins réels.

Un thermostat programmable

Aujourd’hui, un système de chauffage performant s’accompagne d’un thermostat qui régule la température. C’est un moyen simple et efficace d’adapter votre chauffage et donc votre consommation d’énergie aux besoins de votre foyer. Il existe deux grands types de thermostats :

  • Electromécanique et non programmable

    Il s’agit d’un outil basique qui se présente sous la forme d’un boîtier équipé d’une petite molette que vous tournez pour régler la température souhaitée. Bien sûr, ce système n’est pas précis et vous oblige à vous baisser pour ajuster la température sur chaque appareil.

  • Electronique et programmable

    C’est l’option qui accompagne tous les modèles de chauffages performants et économiques. En plus de permettre un réglage précis de la température, au demi-degré près pour certains modèles, il est programmable. Cela signifie que vous pouvez programmer votre chauffage pour qu’il chauffe à 19 °C dans les pièces de vie de 7h à 9h le matin puis que la température baisse à 18 °C de 9h à 18h et remonte à partir de 18h. La programmation en fonction de votre présence chez vous vous permet de faire d’importantes économies et d’éviter tout gaspillage d’énergie. En effet, s’il est judicieux de baisser la température d’un degré lorsque vous êtes chez vous, il est encore plus logique de le faire lorsque vous vous absentez. Il est inutile de chauffer la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous faites ainsi des économies d’énergie sans altérer votre confort.

Un chauffage connecté

Les systèmes de chauffage performants de dernière génération sont désormais pilotables à distance. Il s’agit d’équipements intelligents et connectés, qui interagissent avec leur environnement. Grâce à des options domotiques, à des détecteurs de mouvement ou d’ouverture des fenêtres, ils adaptent automatiquement leur rythme de chauffe à la situation. Associés à une application mobile, ils peuvent aussi être réglés à distance, depuis un smartphone ou une tablette. Vous pouvez baisser la température d’un seul geste, sans vous déplacer. Vous avez ainsi l’assurance de faire des économies et de réduire vos factures de chauffage.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Bien sûr, baisser la température d’un degré permet de faire des économies d’énergie et de réduire vos factures de chauffage. Mais il y a également un enjeu environnemental dans le fait d’adopter de bonnes habitudes de chauffage. En limitant votre consommation d’énergie pour chauffer votre habitation, vous réduisez votre impact sur l’environnement.

Pour vous assurer de faire baisser vos durablement vos factures de chauffage, pensez aussi à améliorer l’isolation de votre logement. Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour choisir une solution de chauffage économique et performante, n’hésitez pas à demander un devis gratuit et sans engagement.

* Source ADEME

Haut de page

Posté par Julie le 12 septembre 2022

Laisser un commentaire

*

*