Quel est le meilleur coeur de chauffe pour un radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie est un équipement de chauffage électrique de dernière génération. Réputé pour ses performances, il permet à la fois d’accéder au confort et de faire des économies, quelle que soit votre situation. Il dispose d’un coeur de chauffe qui diffère en fonction du modèle de radiateur à inertie. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le coeur de chauffe de ce type de radiateur électrique.

radiateur a inertie cermaique - meilleur coeur de chauffe - Aterno

C’est quoi le coeur de chauffe d’un radiateur ?

C’est l’élément des radiateurs à inertie qui permet d’accumuler la chaleur. Le coeur de chauffe stocke la chaleur pour la diffuser ensuite progressivement. Ainsi, le radiateur continue à chauffer même lorsqu’il est éteint. C’est le coeur de chauffe qui garantit les performances du radiateur électrique de dernière génération. Le pouvoir d’accumulation du dispositif et sa capacité à restituer la chaleur dépendent en partie de la qualité du matériau choisi pour son coeur de chauffe.

Le coeur de chauffe se distingue du corps de chauffe, qui est l’enveloppe du radiateur. Elle est le plus souvent en acier. La qualité du matériau, son épaisseur, la manière dont il est travaillé sont à prendre en compte pour déterminer le rendement du radiateur. Les équipements haut-de-gamme sont conçus en acier épais. Ce dernier est galvanisé et revêtu d’une résine époxy pour résister aux chocs et aux rayures.

Certains radiateurs à inertie ont également une façade en verre. Ils présentent un design moderne et élégant. Plus récents que les modèles en acier, ils sont moins répandus et manquent parfois de fiabilité. Leur efficacité varie considérablement d’un fabricant à l’autre. Si vous êtes intéressé par cette option, prenez le temps de comparer les offres.

Quels sont les différents types de coeurs de chauffe ?

Il existe deux grandes catégories de radiateurs à inertie : les modèles à inertie sèche et les modèles à inertie fluide. Mieux vaut connaître la différence pour bien choisir votre radiateur à inertie.

coeur de chauffe liquide

Le radiateur à inertie fluide dispose d’un coeur de chauffe liquide, également appelé fluide caloporteur. Il s’agit généralement d’huile minérale ou végétale. La résistance électrique est directement plongée dans ce coeur de chauffe liquide.

Comme tous les modèles de radiateurs à inertie, le radiateur à inertie fluide offre une chaleur beaucoup plus douce qu’un convecteur par exemple. Cependant, son coeur de chauffe liquide ne présente pas les meilleures performances en ce qui concerne l’accumulation de la chaleur. Par ailleurs, le risque d’usure précoce est plus élevé qu’avec un radiateur à inertie sèche. Certains utilisateurs rapportent des fuites du liquide caloporteur, qui peuvent notamment causer des brûlures et des dysfonctionnements. Le fait que la résistance se trouve directement dans le liquide peut également engendrer des risques accrus de corrosion et limiter les performances de votre chauffage.

coeur de chauffe solide

Le radiateur à inertie sèche dispose d’un coeur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique ou réfractaire. Dans ce cas, la résistance est à l’intérieur du coeur de chauffe, qu’elle chauffe directement. Si les matériaux solides emmagasinent mieux la chaleur que le liquide caloporteur, leurs performances diffèrent aussi en fonction du type de matériau dont est fait le coeur de chauffe.

coeur de chauffe en aluminium

Il s’agit d’un matériau économique qui chauffe rapidement. Son prix d’achat peut donc paraître très attractif parmi les autres modèles de radiateurs à inertie. Mais en termes d’accumulation et de restitution de la chaleur, le coeur de chauffe en aluminium est loin d’offrir les meilleures performances. Le radiateur à inertie sèche avec un coeur de chauffe en aluminium n’offre donc pas le meilleur confort et n’est pas le plus économique.

coeur de chauffe en fonte

La fonte est un matériau reconnu pour sa forte inertie. Le pouvoir d’accumulation et de restitution de la chaleur d’un coeur de chauffe en fonte est donc plus important que celui d’un coeur de chauffe en aluminium. Mais la fonte étant un matériau très lourd et très encombrant, le radiateur à inertie sèche avec un coeur de chauffe en fonte l’est également. Il prend beaucoup de place et ne convient pas dans toutes les situations. Il présente également une montée en température très lente.

coeur de chauffe en pierre naturelle

Les matériaux naturels tels que le marbre, le granit, la stéatite ou encore la pierre de lave, offrent une bonne inertie. Cependant, ces matériaux, comme la fonte, restent très lourds et encombrants. Les coeurs de chauffe qui se composent de ces matériaux sont également très imposants.

coeur de chauffe en céramique

Le radiateur à inertie avec coeur de chauffe en céramique offre d’excellentes performances. La brique en céramique qui constitue le coeur de chauffe de ces matériaux est fabriquée à partir de matériaux naturels, et cuite à très haute température. Elle permet une accumulation accrue de la chaleur, qu’elle diffuse ensuite lentement pendant de longues heures. Si vous hésitez entre un radiateur à inertie fonte ou céramique, sachez que les modèles avec coeur de chauffe en céramique offrent de meilleures performances et sont plus économiques. Leur design sobre et moderne leur permet également de s’intégrer facilement dans n’importe quelle pièce.

Si vous voulez en savoir plus sur le radiateur à inertie sèche avec coeur de chauffe en céramique, demandez un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Qu’est-ce qu’un radiateur double coeur de chauffe ?

Lorsqu’il est question de radiateur à inertie, vous avez peut-être déjà entendu parler de radiateur à double coeur de chauffe. Il s’agit d’un appareil de chauffage qui dispose d’un coeur de chauffe et dont la façade est recouverte d’un film chauffant. Il allie ainsi deux modes de fonctionnement et permettrait une montée en température plus rapide.

En réalité, si vous choisissez un radiateur à inertie sèche avec coeur de chauffe en céramique performant, il allie convection, accumulation et rayonnement pour vous offrir un confort optimal. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un radiateur double coeur de chauffe avec film chauffant si vous choisissez bien votre radiateur à inertie.

Quel radiateur à inertie choisir ?

Vous hésitez encore entre inertie sèche ou fluide ? Si vous voulez vous assurer une chaleur douce, une température parfaitement homogène dans les moindres recoins de chaque pièce et d’importantes économies, mieux vaut privilégier un radiateur à inertie sèche. N’hésitez pas à vous renseigner sur les performances de chaque appareil, en vous renseignant précisément sur leurs coeurs de chauffe, pour trouver le modèle qui répondra à vos besoins.

Par ailleurs, pour assurer votre confort, votre radiateur à inertie doit exactement s’adapter à vos besoins. Au moment de choisir, assurez-vous donc que le modèle qui vous intéresse se décline dans des différents formats et dans des puissances variées. Que vous ayez besoin d’un radiateur à inertie de 1500 watts ou de 3000 watts pour chauffer un séjour ou une chambre, vous devez trouver le modèle qui correspondra exactement aux caractéristiques de la pièce et à vos habitudes.

Concernant le prix, si un radiateur à inertie de dernière génération est sans aucun doute plus cher que les radiateurs électriques de première génération, ils sont aussi beaucoup plus économiques à l’usage. Si l’investissement de départ est plus important, il est rapidement remboursé par les économies que vous faites sur vos factures de chauffage. De plus, renseignez-vous également sur ce qui est compris dans le prix de l’appareil. En effet, certains fabricants proposent une offre globale qui comprend une étude gratuite pour obtenir des conseils personnalisés, la livraison des radiateurs, l’installation de chaque appareil dans la pièce dédiée, un accompagnement pour tirer le meilleur profit de votre chauffage, un service après-vente en cas de question et des garanties de plusieurs dizaines d’années. Ainsi, vous n’avez plus rien à ajouter au devis initial, le prix affiché comprend tous ces services.

Si vous souhaitez bénéficier d’une étude de chauffage gratuite et sans engagement, contactez-nous dès maintenant.

Etude gratuite Aterno

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Je demande un devis

Haut de page

Posté par René le 20 mars 2023

Laisser un commentaire

*

*